Les Suisses ne sont pas un peuple de marins, mais ils aiment l’eau. En témoignent les nombreuses piscines publiques construites un peu partout. Les bassins à ciel ouvert sont des lieux de détente et de sociabilité très prisés des Romands durant l’été. On les comprend: ce loisir est accessible à toutes les bourses, comme le montre notre enquête réalisée en partenariat avec l’émission On en parle (RTS – La Première).
Un plaisir subventionné
Ainsi, une famille de quatre personnes avec deux enfants de 10 et 5 ans ne paie qu’un total de… 9.50 fr. pour les entrées à la piscine en plein air d’Yverdon! Au Locle ou à Sion, les prix sont respectivement de 11.50 fr. et de 12 fr. pour notre smala. Et, ailleurs, ils tournent souvent autour d’une quinzaine de francs avec quelques très rares pics au-delà de 25 fr. comme à la piscine du Sporting, dans la station huppée de Crans-Montana (voir tableau).
Même là, on reste bien loin des tarifs dispendieux d’autres loisirs. On rappellera d’ailleurs que certaines agglomérations proposent même de petites piscines de quartier gratuites, comme celles de Bellevaux, de Boisy, de Montétan et du Vieux-Moulin à Lausanne. Si la trempette coûte si peu, c’est parce que ce plaisir est subventionné par les collectivités publiques. «Très souvent, les infrastructures appartiennent aux communes, qui fixent les prix d’entrée», résume ainsi Christian Barascud, président de l’Association des piscines romandes et tessinoises (APRT).
Ça se joue à la buvette
Se prélasser au soleil entre deux plongeons ne fera donc pas fondre votre portemonnaie, mais l’addition sera plus salée si vos pas vous guident du côté de la buvette ou du restaurant du lieu. Notre famille paiera jusqu’à 43.50 fr.
un petit en-cas estival de bord de bassin composé de quatre cornets à la fraise, deux bouteilles d’eau de 50 cl et trois sandwichs au jambon.
Nos relevés, détaillés en bonus web, montrent que les écarts de prix vont de 2.50 fr. à 3.80 fr. pour les glaces, de 2.50 fr. à 5.20 fr. pour l’eau et de 3.20 fr. à 7.50 fr. pour les sandwichs. Bien évidemment, la taille et la qualité de ces derniers peuvent varier fortement d’un établissement à l’autre, ce qui est susceptible d’expliquer, du moins en partie, les écarts constatés. Quoi qu’il en soit, c’est à la piscine de la Venoge que le portemonnaie familial sera le plus ménagé, avec une addition de 29.30 fr. alors qu’elle dépasse les 40 fr. dans plusieurs autres endroits.
Infrastructures hétéroclites
Bien évidemment, le prix d’entrée ne dit pas tout, car l’offre varie considérablement entre les piscines, qu’il s’agisse des dimensions des bassins et des pelouses, de la présence de toboggans, de plongeoirs, d’un accès au lac ou encore des infrastructures annexes de détente, comme les tables de ping-pong, les terrains de beach-volley, etc. AquaSplash, à Renens (VD), est, par exemple, à mi-chemin entre la piscine et le parc aquatique!
Sur bonasavoir.ch, nous avons d’ailleurs glissé un tableau contenant des informations supplémentaires pour cerner l’offre. Il permet d’orienter son choix si on recherche des infrastructures particulières comme un bassin de 50 m, un accès au lac, un terrain de beach-volley ou des tables de ping-pong.
Serrés comme des sardines
La fréquentation est un autre facteur à prendre en compte pour celles et ceux qui aiment disposer d’espace. «De manière générale, les établissements urbains sont plus grands, mais aussi plus fréquentés», note Christian Barascud. Notre tableau lui donne raison. Bien que nos chiffres soient des moyennes théoriques, car tous les visiteurs ne se baignent pas ou ne bronzent pas sur la pelouse en même temps, on peut néanmoins constater qu’ils auront nettement plus de gazon et de surface d’eau à disposition à Engollon dans le Val-de-Ruz (NE), à Penthalaz (VD) ou à Monthey (VS) qu’à Thônex (GE) ou à Lausanne (VD). Entre l’espace des campagnes et l’animation des villes, à vous de choisir!
Sébastien Sautebin
Lire le bonus web: tableau des piscines
Dans le détail
Les coulisses de l’enquête
Prendre contact avec l’intégralité des piscines romandes en plein air est mission quasi impossible étant donné qu’il n’existe aucune liste exhaustive. Nous avons donc choisi de nous adresser aux membres de l’Association des piscines romandes et tessinoises (APRT) pour dresser notre panorama. Cette solution comportait deux inconvénients: d’une part, l’association n’englobe pas tous les sites; d’autre part, une partie de ses membres ne nous ont pas répondu.
De fait, notre tableau ne représente pas l’intégralité de l’offre, le canton du Jura étant même absent et celui de Fribourg sous-représenté. Mais il fournit malgré tout des données intéressantes pour orienter son choix. Un autre tableau avec de nombreuses infos supplémentaires figure à ce propos sur notre site. N’oubliez pas non plus de consulter les sites web des différentes piscines pour obtenir les infos pratiques et des photos des lieux.