Bonne nouvelle pour les détenteurs d’abonnement général 2e classe CFF. Celui-ci devait grimper à 4080 fr. dès décembre prochain, comme l’avait annoncé l’Alliance SwissPass en avril dernier. Il passera finalement à 3995 fr., une hausse plus modérée qui équivaut à 135 fr. supplémentaires au lieu des 220 fr. prévus.

Cette augmentation de prix avait suscité la colère, d’autant qu’elle coïncidait avec une baisse des prestations pour de nombreux usagers des chemins de fer et qu’elle touchait plus fortement les passagers de 2e classe (lire «Plus cher, moins rapide: le rail romand est en crise»).

L’Alliance SwissPass – qui regroupe les entreprises de transports publics – a mis de l’eau dans son vin après l’intervention du Surveillant des prix. Un revirement dont bénéficieront d’autres usagers. Le prix de l’AG Jeunes grimpera moins que prévu. Il coûtera finalement 3495 fr. au lieu de 3580 fr.  La branche s’engage, par ailleurs, à accroître le nombre de billets dégriffés de 2e classe pour une valeur de 37 millions de francs. gc