Les abonnements de téléphonie mobile illimitée offrent un confort indéniable: ils permettent de papoter des heures, d’envoyer une avalanche de SMS et de surfer sans craindre de voir sa facture mensuelle exploser. Ce segment affiche actuellement des différences de prix sensibles entre les opérateurs. Bon à Savoir a comparé l’offre de base la moins chère de six prestatairesincluant, au minimum, les appels illimités vers les réseaux fixe et mobile suisses ainsi que les SMS et le surf en Suisse.
Résultat: les tarifs vont de 29.90 fr. par mois pour le Swiss Flat de Coop Mobile à 59 fr. pour le Plus Swiss de Salt et l’Infinity plus XS de Swisscom. Non satisfaits d’être deux fois plus chers, ces opérateurs exigent également la conclusion d’un contrat de douze mois au moins, alors que leurs concurrents n’ont pas fixé de durée minimale. Et, pour couronner le tout, l’offre de Swisscom est obligatoirement combinée avec un téléphone!
Les seuls atouts notables de ces deux coûteuses formules résident dans la 4G illimitée, alors que le débit est réduit chez les autres lorsqu’un certain volume de données est atteint. Mais encore faudrait-il comparer les vitesses réelles offertes par les différents prestataires pour évoquer un avantage fondamental. Chez Salt, il existe un forfait Plus basic, bien meilleur marché (39 fr.), mais les données sont payantes, 15 fr. le Go, après épuisement du Go offert en 4G, sauf pour les clients âgés de moins de 30 ans.
Un escargot avantageux
Si l’on peut reprocher au Swiss Flat de Coop Mobile une vitesse de surf digne d’un escargot (58 kb/s) lorsque le Go en 4G est épuisé, c’est là le seul talon d’Achille de cette formule. Le Mobile Unlimited d’UPC Cablecom, au tarif alléchant lui aussi, souffre de faiblesses plus prononcées: il n’inclut pas les MMS, facturés à prix d’or, et le volume 4G est famélique (250 MB). Au-delà, il faut avoir le portemonnaie de Crésus pour continuer de surfer à haute vitesse, le MB supplémentaire coûte 10 ct. soit 100 fr. le Go. Avec ses appels illimités vers 41 pays, ses SMS gratuits vers tous les pays et WhatsApp à gogo en Suisse, le Yallo Postpaid offre un pack original à un prix plutôt doux, qui ravira ceux qui téléphonent souvent vers l’Europe. On relativisera quelque peu ces atouts, en se souvenant que, avec le wifi et certaines applications (WhatsApp, Skype, etc.), il est aussi possible d’appeler l’étranger sans bourse délier.
Une enquête parue récemment dans Tout Compte Fait («Illimité, mais pour quoi faire?» TCF 11/2015) montre aussi que, à moins d’avoir un usage absolument pantagruélique de son portable, les abonnements «prepaid» reviennent souvent moins chers que les «all inclusive».
En tous les cas, notre comparatif ne plaide guère en faveur des offres les plus chères. Questionné sur ce point, Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, reste stoïque: «Cela montre que le marché est extrêmement dynamique. Nous suivons l’évolution de la situation et adapterons nos offres si nous l’estimons nécessaire.
Il faut préciser aussi que le service n’est pas forcément le même selon l’opérateur, notamment en termes de qualité du réseau et de son étendue. Et, contrairement à d’autres, nos «call centers» sont en Suisse.»
Sébastien Sautebin