Le scooter est redevenu le véhicule à la mode. Petit, pratique et bien meilleur marché qu’une voiture, il séduit toujours plus de citadins. Conséquence directe: il est, désormais, devenu très difficile de faire son choix parmi la pléthore de modèles. Voici donc les questions à se poser et les critères à retenir pour un achat judicieux.
L’âge du véhicule
Il faut d’abord se demander si l’on désire acheter un nouveau scooter ou une occasion. Une décision qui dépend évidemment de son budget mais aussi de l’utilisation qu’on veut en faire. S’il est question de rouler tous les jours, un modèle neuf s’impose: il est sous garantie et promet une sécurité maximale. Mais, s’il ne s’agit que de faire quelques balades, rien ne sert de se ruiner pour un modèle dernier cri. Un scooter d’occasion fera très bien l’affaire et conviendra aux débutants qui doivent se faire la main.
Dans le cas d’un achat chez un particulier, attention de bien contrôler les expertises et les services déjà effectués, documents à l’appui. Rappelons également qu’il faut vérifier l’âge du scooter et le nombre de kilomètres parcourus. Pour Roland Fuchs, porte-parole à l’Office suisse de conseils pour deux-roues (OSCD), une bonne occasion n’a pas plus de quatre ans et affiche entre 10 000 et 20 000 km au compteur.
Précisons encore que les garagistes vendent leurs modèles d’exposition moins cher. Une alternative de choix pour économiser quelques centaines de francs et une meilleure solution que l’occasion.
les Familles
Il convient ensuite de déterminer la cylindrée (puissance), la grandeur des roues (stabilité) dont on a besoin en fonction des distances qu’on prévoit de parcourir, des routes que l’on compte emprunter, du montant qu’on peut débourser et du permis qu’on est prêt à passer (lire encadré).
1 - La première famille de cylindrée concerne les petits scooters entre 50-125 cm3 avec une puissance maximale de 11 kW. Bon marché et économiques, ils sont légers et faciles à utiliser. Les 50, dont la vitesse de pointe se situe à 75-80 km/h, sont faits pour les courtes distances et coûtent en moyenne, parmi les marques les plus vendues, entre 2000 fr. et 4000 fr. Avec les 125, il est possible d’aller sur l’autoroute (100-110 km/h maximum), mais ils sont surtout destinés à la ville (comptez entre 2500 fr. et 6500 fr. environ).
2 - La seconde famille englobe les engins de classe moyenne, entre 250 et 400 cm3, plus chers (de 6000 fr. à 10 500 fr.). Ils permettent de faire de plus grandes étapes, de voyager facilement en duo et conviennent tant à la ville qu’à la route. Dans cette catégorie se trouvent notamment les scooters à trois roues, plus stables dans les virages et lors des freinages.
3 - La troisième regroupe les deux-roues de classe supérieure, de 401 à 800 cm3, comparables aux motos dotées d’une grande puissance et parfaitement adaptés pour l’autoroute, les cols alpins et les longs trajets. Ils sont évidemment plus onéreux (entre 10 500 et 15 000 fr.).
Options
Les petits scooters sont souvent dotés d’un coffre sous la selle, mais la taille varie selon les modèles. Et, dans certains cas, il n’est même pas possible d’y mettre un casque. Attention donc de bien contrôler et d’acheter un top-case au cas où. Parmi les autres équipements, citons également l’importance d’acquérir une couverture thermique et un pare-brise suffisamment haut pour se protéger de la pluie.
Marie Tschumi
Les permis dans le détail
Pour conduire un scooter sans permis de voiture, il est obligatoire de passer toutes les étapes habituelles (premiers secours, sensibilisation, examen théorique et test de la vue). Ensuite, les conditions diffèrent selon la puissance du véhicule.
Catégorie A1 (max. 11 kW)
Huit heures de cours pratiques et un examen sont requis. Jusqu’à 50 cm3 (ou 4 kW), l’âge minimum est fixé à 16 ans et à 18 ans pour les autres véhicules jusqu’à 125 cm3.
Catégorie A limitée (max. 25 kW)
Les détenteurs d’un permis A1 de moins de 25 ans qui veulent passer à la catégorie A limitée doivent suivre six leçons (12 pour les autres) et passer un examen.
Catégorie A (plus de 25 kW)
Pour accéder à cette catégorie, les conditions sont les mêmes que pour ceux qui ont déjà 25 ans. Après deux ans de conduite sans infractions, le passage de la catégorie A limitée à la A (tout court) est automatique pour ceux qui ont obtenu leur catégorie A limitée après un examen (depuis le 1er avril 2003).
Attention: d’autres règles valent pour ceux qui ont obtenu un permis avant le 1er avril 2003. Plus d’informations sur www.lepermisdeconduire.ch