S’offrir une journée de ski représente un certain budget quand on ne possède pas d’abonnement. Acheter son forfait en ligne peut s’avérer avantageux: certaines stations proposent en effet des rabais variables sur leur site internet par rapport au tarif appliqué au pied des pistes.
Tous les domaines skiables n’optent pas pour la même méthode. Certains conservent des prix identiques en ligne ou à la caisse. C’est le cas notamment à Charmey, Ovronnaz ou Saas Fee. Aux Portes du Soleil, les tarifs sont fixes, mais on paiera 77 fr. à la caisse, contre 70 fr. sur le site internet de la station, pour un forfait d’une journée au tarif adulte.
D’autres domaines, comme Verbier, Nendaz ou Crans-Montana, ont adopté une tarification dynamique sur internet. Leurs prix varient selon le jour de la semaine, le niveau d’enneigement et le moment de l’achat en ligne.
Un mois avant: 40% moins cher
Nous avons vérifié si des économies étaient possibles, et de quelle ampleur, pour un forfait adulte d’une seule journée (un samedi), selon différents scénarios: lorsque l’achat est réalisé un mois avant la sortie à ski, deux mois avant, ou juste quelques jours avant.
Pour les forfaits achetés avec un mois d’avance, les économies réalisées en ligne se situent entre 0% et plus de 40% à Crans-Montana (voir le tableau). Dans le cas de cette station valaisanne, le forfait acheté sur internet nous a coûté 52 fr., soit 37 fr. de moins qu’à la caisse, où le prix plein tarif d’une journée pour un adulte est de 89 fr.
Les remises se sont révélées similaires pour des forfaits acquis deux mois à l’avance. En revanche, pour ceux achetés trois jours avant la date de validité, le rabais était nettement moins intéressant, voire nul. Nous avons tout de même économisé 22 fr. à Crans-Montana.
Pas de rabais pour un jour
Dans certaines stations, acheter en ligne ne présente aucun avantage financier pour une seule journée de ski. Sur le domaine des Alpes vaudoises (Leysin, Villars, etc.), la tarification dynamique s’applique seulement aux forfaits à partir de deux jours. Quant à Zermatt, impossible d’y comparer les prix en ligne et à la caisse, car il n’existe plus de tarif de référence. Sur place comme sur internet, les prix varient au jour le jour.
Sans surprise, c’est en semaine et en dehors des vacances scolaires que les tarifs sont les plus avantageux en ligne. La journée du 25 janvier, un jeudi, réservée avec trois semaines d’avance, nous a coûté 46 fr. à Crans-Montana: une économie de 43 fr., soit près de 50%!
Revers de la médaille, bien sûr: lorsqu’on achète un forfait à l’avance, il est impossible de savoir quelles seront les conditions météorologiques le jour J.
Notez encore qu’en ligne comme à la caisse, votre forfait de ski sera chargé sur une carte magnétique réutilisable, qui coûte généralement 5 ou 6 fr. Dans certaines stations, le billet peut être enregistré sur le SwissPass, la carte mains libres des CFF.
Geneviève Comby