Le thé aux fruits… n’en est pas vraiment un. Car le véritable thé se compose uniquement de feuilles de thé. Néanmoins, une partie des Suisses boudent ces breuvages authentiques et préfèrent les thés, ou plutôt tisanes, aux fruits et aux herbes.
Celles-ci sont pauvres en calories et considérées comme des boissons saines. Pourtant, les laboratoires cantonaux, responsables des contrôles, y ont fréquemment découvert des substances nocives. Il y a deux ans encore, l’association allemande de protection des consommateurs Stiftung Warentest a trouvé du pentachlorophénol (PCP), un produit de protection du bois néfaste pour la santé, dans 28 des 50 sortes tes-tées. Ce produit cancérigène s’était déposé sur les feuilles et fruits lors de leur séchage sur des claies en bois traité. L’an passé, à titre préventif, un autre test a été effectué sur des tisanes aux fruits à la recherche de salmonelles. «Les tisanes comportant en particulier des écorces d’agrumes peuvent renfermer des substances nocives, car les fruits sont traités contre les moisissures et les insectes, souligne Jörg Anderegg, directeur de la fabrique de thé Morga. On doit donc contrôler scrupuleusement que tous les ingrédients sont propres.»
Analyse chimique concluante
Afin de vérifier si la qualité des tisanes s’est améliorée, Bon à Savoir a chargé le laboratoire allemand Dr Haase-Aschoff d’analyser 12 variétés aux fruits, en cherchant si elles contenaient des substances nocives. Le laboratoire s’est donc mis en quête de salmonelles, de PCP, de pesticides comme le DDT et divers produits typiques de traitement des écorces d’agrumes, tels le biphényle et l’orthophénylphénol. Les résultats sont réjouissants: les tisanes ne contenaient pas un seul des produits cherchés. «Une preuve que les fabricants travaillent avec soin», selon le laboratoire.
En revanche, les résultats de l’analyse du goût, de l’odeur et de la couleur s’avèrent moins enthousiasmants. Lors d’une dégustation au département de technique sensorielle de l’établissement d’enseignement supérieur de Wädenswil, cinquante amateurs ont testé toutes les tisanes. Ils ont ensuite dû remplir un questionnaire, en évaluant chaque critère.
Deux tisanes seulement ont été jugées bonnes. La première, Tea Time Fantastic Berries de Migros, a été décrite comme «fruitée», «rafraîchissante», «forte en goût». Elle «fait penser à l’été» et «possède une acidité agréable». L’autre, de la marque Lebensbaum, a remporté la seconde place grâce à une astuce: l’ajout de betterave rouge, qui tempère son acidité et lui donne malgré tout une belle couleur rouge.
Les autres tisanes du test sont «satisfaisantes» ou «insatisfaisantes», et ont reçu les remarques suivantes:
- Tisane acide ou trop acide: Celestial Seasonings Lemon Zinger, Lipton orange-Citron, Tea Time Fantastic Orange, Twinings Rosehip & Hibiscus.
- Tisane amère ou trop amère: Celestial Seasonings Lemon Zinger, Lipton Orange-Citron, Tea Time Fantastic Orange, Tea Time tisane aux écorces de fruits.
- Tisane sans goût: tisane aux fruits Coop Naturaplan, Tetley Orange Peach.
- Tisane trop peu fruitée: Celestial Seasonings Lemon Zinger, tisane aux écorces de fruits Morga.
Il n’est pas surprenant que beaucoup de variétés aient été décrites comme «acides», du fait que les ingrédients de la majorité d’entre elles le sont (voir encadré). L’amertume de certaines sortes, quant à elle, est due aux écorces d’agrumes.
Arôme trop puissant
Enfin, les arômes naturels ajoutés à quelques tisanes leur donnent un arôme trop puissant et gomment toute acidité. C’est le cas pour la gagnante du test, Tea Time Fantastic Berries, qui s’est ainsi attiré quelques remarques négatives. Un testeur lui a trouvé une «odeur de transpiration», tandis que d’autres ont estimé son goût un peu désagréable, «trop doux», «trop fort», bref, un «goût de bonbon».
La tisane Tetley Orange Peach, vendue elle aussi par Migros, renferme également des arômes naturels. Les autres produits aromatisés, en revanche, comportent parfois des arômes synthétiques identiques aux naturels, et parfois des arômes totalement artificiels (voir tableau). Les premiers sont chimiquement semblables aux naturels, mais produits synthétiquement.
«Ces additifs n’ont rien à faire dans des tisanes», affirme le droguiste et spécialiste en thés Peter Oppliger, irrité par le fait que la désignation «arômes synthétiques identiques aux naturels» soit autorisée par la loi: «Cela permet de commercialiser des produits artificiels comme quelque chose de quasi naturel.» Notre test prouve par ailleurs que ces arômes ne suffisent pas à sauver le goût d’une tisane aux fruits.
Les réactions
Morga fait remarquer qu’il est normal que les tisanes non aromatisées paraissent sans goût lorsqu’elles sont comparées à des tisanes aromatisées.
Coop s’irrite du fait que des tisanes sans aucune adjonction, comme la tisane aux fruits Naturaplan, soient comparées à des sortes aromatisées.
Nina Skupin, directrice de Lipton et représentante du fabricant Unilever Bestfoods, souligne que «le goût, forcément subjectif, change beaucoup lorsqu’on boit une tisane aux écorces de fruits». L’amertume de cette tisane, caractéristique, est justement due aux agrumes.
La qualité de la tisane Tea Time Fantastic Orange de Migros changera dès ce mois de mars. «La nouvelle recette se compose de plus de fruits, de moins d’hibiscus et d’une qualité d’arôme améliorée», écrit Migros. La tisane aux écorces de fruits Tea Time comportera également moins d’hibiscus et Migros a décidé de ne pas y ajouter d’arômes. Quant à la recette du Tea Time Fantastic Berries, elle a déjà été transformée l’an passé. Avec succès, ainsi que le démontre notre test!
Rolf Muntwyler / vk
Conservation et préparation
L’ABC des tisanes aux fruits
Les tisanes aux fruits sont généralement bues pour le plaisir. Elles sont saines, légères et pauvres en calories. La plupart renferment les mêmes ingrédients de base: cynorrhodon, morceaux de pommes et fleurs d’hibiscus (aussi appelées «karkadé»). Les thés composés essentiellement de cynorrhodon et de fleurs d’hibiscus sont plutôt acides, et un mélange de différents fruits permet de mieux harmoniser la saveur.
Voici quelques conseils de conservation et de préparation:
- Versez vos tisanes dans des bocaux en verre sombres, des boîtes à thé hermétiques ou des sachets protégeant les arômes.
- Stockez les boîtes dans un espace frais et sans odeurs.
- Achetez uniquement la quantité de thé nécessaire
à votre consommation durant trois mois. Cela per-met d’éviter que l’arôme ne s’évente. - Réservez une théière à la seule préparation des tisanes aux fruits et aux herbes. Ne la nettoyez pas avec du liquide à vaisselle.
- Une tisane aux fruits doit être préparée avec de l’eau bouillante. Laisser infuser 8 à 10 minutes avant de servir.