Affranchissement aussi cher que le contenu
Sommaire
Bon à Savoir 05-2024
08.05.2024
Pierre-Yves Muller
A propos de notre article «Des lettres au prix aléatoire» (03/24)
De toute évidence, le service public – et le service postal en particulier – est démantelé année après année, sans que cela n’émeuve nos politiques. Leur mission originelle est phagocytée, les consommateurs-cli...
A propos de notre article «Des lettres au prix aléatoire» (03/24)
De toute évidence, le service public – et le service postal en particulier – est démantelé année après année, sans que cela n’émeuve nos politiques. Leur mission originelle est phagocytée, les consommateurs-clients sont otages de systèmes dysfonctionnels. Le fait que La Poste délègue des tâches à des agences manquant de compétences spécifiques est insensé et problématique. Mais cela devient inadmissible, lorsque même une agence postale commet le genre d’erreurs soulevées dans votre article.
De passage au CHUV, je me suis approchée du guichet postal pour affranchir une petite enveloppe à bulles (achetée précédemment dans une autre Poste) dans laquelle j’avais glissé un livre de poche. Tout cela pour la modique somme de... 10.50 fr. (aussi cher que le contenu)! J’ai failli m’étrangler et, forte de l’information concernant les nouvelles pratiques tarifaires, j’ai essayé de contester. Malheureusement sans aucun succès. L’employée m’a signifié être dans son bon droit de considérer mon envoi comme un colis…!!??? Il ne me restait plus qu’à m’exécuter si je voulais que mon enveloppe arrive le lendemain (mon souhait). J’ai payé!!!
A la lecture de votre article, je ne pouvais manquer l’occasion de porter à votre connaissance mon «aventure» au prix plus qu’aléatoire... à la Poste!!
Indéniablement, votre travail de recherche, d’analyse et de divulgation est très précieux pour l’éveil des consciences. Etre bien informé-e et avoir un sens critique permet de faire les meilleurs choix possibles en termes de consommation. Et de rester (autant que possible) acteur-actrice… Merci pour ça.
Linda Sprunger, Neuchâtel