Contrairement à une idée trop largement répandue, les soins à domicile ne sont pas exclusivement réservés aux personnes âgées, même si les statistiques indiquent qu’elles en sont les principales bénéficiaires. De nombreuses organisations offrent des prestations à domicile et pas uniquement dans le domaine des soins médicaux. Ainsi, l’Association suisse des services d’aide et de soins à domicile indique que «toute personne, quel que soit son âge, peut solliciter de l’aide en cas de maladie, d’accident, de handicap, de limitations dues à l’âge ou encore de maternité».
Offre variée
Une heure d’aide ou de soins à domicile coûte, en moyenne, 106 fr., dont la prise en charge par l’assurance maladie de base dépend du type d’intervention (lire encadré). De nombreux services sont proposés par les quel que 600 organisations cantona les et locales, dont notamment:
- soins infirmiers;
- conseils de santé et prévention;
- économie domestique (soutien au ménage);
- soins pédiatriques;
- repas à domicile;
- service de transports;
- coiffure et pédicure à domicile;
- service de jardinage;
- débarras d’appartement;
- service de garde d’enfants, etc.
Outre le fait que ce système permet de maintenir les personnes qui en bénéficient dans leur environnement familier, il est également moins coûteux pour la collectivité qu’un transfert en institution ou en milieu hospitalier.
Majorité de femmes
Les statistiques révèlent parfois de façon étonnante les réalités de la vie. Il en va ainsi des soins à domicile, dont 69% des 215 000 bénéficiaires annuels sont des femmes. L’explication fournie par l’Office fédéral de la statistique est logique: non seulement elles prennent souvent soin de leur mari vieillissant, mais elles en bénéficient également plus longtemps du fait de leur espérance de vie supérieure à celle des hommes.
Yves-Alain Cornu
Pour en savoir plus: www.aide-soins-domicile.ch –> Dans votre région.
QUI PAIE QUOI?
Nouvelle répartition des coûts
Depuis le début de l’année, la répartition du financement des soins à domicile entre les cantons, les communes et les assurances maladie a été revue.
- Les soins ambulatoires sont pris en charge par les cantons et les communes et, en partie, par les caisses maladie. Ces dernières sont mises à contribution à hauteur de 54.60 fr./h (soins de base), 65.40 fr./h (examens et traitements) et 79.80 fr./h (évaluation des soins requis).
Dans certains cantons, une participation aux frais de 15.95 fr. par jour peut être facturée aux bénéficiaires en plus de la quote-part et de la franchise décomptées par l’assurance de base. En Suisse romande toutefois, seul le canton de Genève a décidé de mettre les patients à contribution, mais à hauteur de 8 fr. par jour au maximum (les faibles revenus paient moins). - Les soins ambulatoires aigus et de transition sont pris en charge dans toute la Suisse, sans participation financière des patients. Toutefois, cette catégorie de soins n’est valable que lorsqu’ils sont faits directement après un séjour hospitalier, sur prescription d’un médecin de l’hôpital, et pour une durée limitée à deux semaines au maximum.
- Les prestations d’économie domestique sont, comme auparavant, fixées par les organisations locales d’aide et de soins à domicile et partiellement subventionnées par les communes et les cantons, le reste étant payé par les bénéficiaires eux-mêmes. Certaines assurances complémentaires prennent toutefois en charge ce genre de prestation.