Etre fier de son pays, ce n’est pas seulement admirer ses monts sous le soleil et ses lacs. J’aimerais être fière d’une société qui ne laisse personne sur le quai, où jeunes et moins jeunes tirent à la même corde.
Quelle naïveté! A l’approche de la retraite, les aînés réalisent que leurs rentes ont fondu aussi vite que le glacier d’Aletsch. Les jeunes libéraux-radicaux ont trouvé la solution: travailler plus longtemps. Et, tant pis si les épaules craquent à force de pousser les boîtes de conserve sur le tapis roulant, si les genoux ploient sous le sac de farine ou de plâtre. Tant pis pour les nuques raidies par les heures passées à l’écran.
Plus soucieux de ménager les choux gras de la branche des assurances que les chèvres qui se font manger toutes crues, nos autorités vont en rajouter une couche. La réforme de la prévoyance professionnelle, soumise au vote l’an prochain, péjorerait la situation pour les jeunes (ils cotiseraient davantage) et les vieux (leurs rentes diminueraient encore): il y a de quoi se regarder en chiens de faïence.
On aurait pu faire mieux. L’épargne de prévoyance a rapporté en moyenne 3,6% sur les dix dernières années, alors que la rémunération minimale des avoirs de vieillesse prévue par la loi stagne à un modeste 1%. Comme l’inflation a atteint 2,8% en 2022, les futurs rentiers soumis à ce régime minimal – ils sont très nombreux – ont même perdu de l’argent l’année passée!
Résultat: quand la LPP est entrée en vigueur, nos cotisations finançaient les deux tiers de nos retraites. Le rendement sur le capital se chargeait du dernier tiers. Pour compenser, d’abord, l’incompétence et l’avidité des assureurs qui gèrent les caisses de retraite et, ensuite, la démission des autorités, employés et employeurs prennent aujourd’hui en charge le 80% du 2e pilier.
N’en déplaise aux jeunes libéraux-radicaux, qui n’ont visiblement jamais porté un sac de farine ni actionné un tapis roulant, c’est beaucoup. Et ça pèse lourd sur les genoux, les épaules et les nuques.
Pas de quoi en être fière.
Claire Houriet Rime