Le 28 octobre 2017, Air Berlin effectuait son dernier vol et son site annonçait officiellement la fin de toutes ses activités administratives. La procédure de liquidation, ouverte le 1er novembre, implique le non remboursement des billets achetés après le 15 août 2017, l’arrêt des dossiers en cours auprès du médiateur et la fin des résolutions à l’amiable. N'y a t-il vraiment plus rien à faire pour les consommateurs en possession d’un billet d’avion Air Berlin?
La voie officielle
Non, même si le risque de s'activer pour rien, ou peu de chose, est patent. Les clients qui ont acheté leurs billets avant le 15 août 2017 peuvent, en effet, introduire une créance auprès du site de l’administrateur en charge de la liquidation jusqu’au 1er février 2018. Cette demande peut être introduite en ligne mais il est conseillé de l’envoyer aussi par courrier avant janvier 2018 pour plus de sécurité (voir encadré). Celles et ceux ayant acheté leurs billets après le 15 août, pour des demandes de compensation ou de remboursement de frais annexes uniquement, peuvent faire de même. Toutefois, comme déjà dit, cette procédure peut être longue et les chances d’obtenir un remboursement sont faibles.
La voie de l'air
Plus efficace: selon le Centre Européen des Consommateurs (France), les paiements par carte bancaire peuvent faire l’objet d’une opposition pour cause de liquidation ou redressement judiciaire du bénéficiaire. Pour les modalités, consultez votre banque et entamez la procédure dans les plus brefs délais.
Autres possibilités
Et pas d’inquiétude pour les passagers de Niki, la filiale autrichienne d’Air Berlin: ses vols restent opérationnels(1).
Par ailleurs, dans le cadre d’un voyage organisé, c’est à l’agence où l'on a acheté le package d’assumer les changements et d’assurer le bon déroulement de votre séjour.
D’autre part, Lufthansa, Swiss et Austrian Airlines offrent des billets à moitié prix pour tous les vols internationaux de Air Berlin achetés avant le 15 août 2017 et dont le retour devait avoir lieu entre le 28 octobre et le 15 novembre 2017. Mais le voyageur doit acheter son nouveau ticket auprès de la compagnie et présenter un avis de remboursement (ancien et nouveau billet) avant le 15 décembre 2017.
Sanam Monteiro
(1) Dernier développement en date du 14.12.2017: la filiale d'Air Berlin, Niki, a également annoncé la cessation de ses activités au 14 décembre 2017. Des vols de remplacement ne sont pas confirmés. Dans le cadre des voyages à forfait, les agences de voyages doivent en assumer la responsabilité.
Demander une créance
Toute demande de créance doit inclure le montant réclamé, sa raison, ses références en ligne (si il y a lieu), le trajet concerné et le numéro de vol et de réservation. Elle peut être effectuée par voie postale à l’Administrateur désigné pour la liquidation en Allemagne:
Air Berlin Gruppe / Lucas Flöther, Postfach 10 30 10, D- 18005 Rostock