Airbnb, Wimdu, 9flats, Housetrip, etc. Les sites de location entre particuliers se sont multipliés au cours des dernières années. Mais lequel choisir lorsqu’on souhaite proposer un logement? C’est ce que nous avons voulu savoir en examinant cinq des plus grandes plateformes disponibles en français.
Une bonne nouvelle pour commencer? L’inscription en tant que «hôte» (loueur) et la publication d’une annonce sont systématiquement gratuits (voir tableau). Abritel, portail français du groupe HomeAway, se démarque toutefois en proposant une formule par abonnement. Sur de nombreux autres points, on constate que les sites sont très similaires aussi. Tous, par exemple, offrent la possibilité de demander une caution au locataire et de lui imposer des conditions d’annulation. Il peut certes exister des nuances: Abritel propose, par exemple, cinq variantes d’annulation – «souple», «stricte», etc. – contre trois seulement chez d’autres.
Il y a néanmoins des différences plus marquées, notamment dans les commissions que les plateformes prélèvent sur les locations. Airbnb ponctionne ainsi à la fois les voyageurs et les hôtes, tout en ménageant quelque peu ces derniers. Alors que les locataires paient des frais de services variant généralement de 6% à 12%, ils n’atteignent, pour l’hôte, que 3% du total de la réservation (avant frais et taxes). C’est bien en dessous des 8% demandés par Abritel ou encore des 12% à 15% prélevés par 9flat sur le montant total de la réservation payé par le locataire. Quant à
Wimdu, nous n’avons trouvé aucun chiffre sur le site. Une opacité pour le moins irritante. La plateforme n’a, d’ailleurs, répondu à aucune de nos questions. Selon plusieurs sources, cette société prélèverait 3% au propriétaire et 12% au locataire.
Gare aux dégâts!
A l’exception de Housetrip et d’Abritel, les sites offrent également une couverture dommages accidentels gratuite pour les propriétaires. Mais lisez bien les conditions générales pour en comprendre les limites. Ainsi, selon l’Asloca, la «Garantie hôte» d’Airbnb reste insuffisante, entre autres parce que certains biens comme les œuvres d’art et les pièces de collection ne sont pas assurés et que les dommages dus à l’électricité, à l’eau et au gaz sont exclus de la couverture.
Parmi les autres critères à prendre en compte avant de déposer une annonce, il y a bien entendu la notoriété de la plateforme. Très connue, Airbnb dispose ici, indéniablement, d’un certain avantage. La plateforme a d’ailleurs la faveur des locateurs, si l’on en croit les chiffres annoncés, puisqu’elle proposerait plus de
2 millions de logements. A l’usage, les propriétaires seront séduits par la simplicité de la démarche et le caractère intuitif, de même que la qualité et la transparence des informations fournies, ce qui n’est pas toujours le cas avec ses concurrents. Et on peut aussi louer une seule pièce de son appartement. Sur Abritel, par exemple, on ne peut proposer que des logements entiers.
Sébastien Sautebin