Notre enquête «Quand la copie est aussi un original» (BàS 11/11) nous a permis de découvrir d’autres copies qui ressemblent à s’y méprendre au produits originaux.
Il sont répertoriés ci-dessous, ainsi que les liens cités.
> Le site de l’Office vétérinaire fédéral
> La plateforme européenne
LES EXEMPLES
Riz au lait – Les petits pots de riz au lait à l’arôme de vanille ou de framboise sont proposés sous deux étiquettes différentes chez Coop: l’emballage maison Qualité & Prix et celui d’Emmi. On en trouve également à la Migros. Comme il s’agit d’un produit laitier, les pots sont estampillés d’un code identique pour les trois: CH 2410. Ce chiffre correspond au groupe laitier Emmi à Emmen.
Les prix, eux, varient. Les dessert maison de Coop et Migros sont vendus 1.20 fr. pour 200 gr., soit 0.60 fr. / 100 gr. Et il faudra débourser, pour l’original, 1.25 fr. pour 175 gr., soit 0.71 fr. / 100 gr. Le fabricant justifie ce surcoût en expliquant que les modes de fabrication diffèrent légèrement, notamment en ce qui concerne la teneur en fruits pour l’arôme framboise.
Les biscottes – La loi obligeant les fabricants de denrées certifiées bio à se dévoiler, on sait que les knäckebrot «Ballast» bio de Coop sortent de la fabrique Roland à Morat. Ce qui permet de déduire que les autres biscottes vendues sur les rayons sont confectionnées au même endroit. Une hypothèse confirmée par le magazine du distributeur, qui annonce que Roland développe à son intention plusieurs variantes de zwiebacks.
Penchons maintenant sur les prix de ces biscottes. Le pain croustillant au seigle de Coop coûte 1.70 fr. pour 200 gr. (0.85 fr. / 100 gr.), alors que le paquet de marque Roland du même produit revient à 2.40 fr. (1.20 fr. / 100 gr.), soit près du double!
On retrouve la même différence pour les zwieback classiques. L’original de Roland est étiqueté 1.68 fr. / 100 gr., l’emballage Prix Garantie, 0.88 fr. /100 gr. Le calcul est vite fait: le produit de marque coûte près du double!
Pain toast – C’est, là encore, le label bio qui nous met sur la voie. Le pain de mie certifié biologique vendu sous l’étiquette Coop vient de la boulangerie industrielle Ölz à Dorbirn (Autriche). Les autres emballages portent seulement la menton: «Fabriqué en Autriche». La conclusion logique s’impose: les pains toast vendus chez le distributeur sortent des fours de Dornbirn.
La comparaison des prix est ici en faveur de l’original, proosé dans un plus grand conditionnement. Le pain de mie au beurre Ölz coûte ainsi 0.56 fr. (2.80 fr. pour 500 gr.), alors que Coop ne produit qu’un emballage de 250 gr. à 1.80 fr. et nettement plus cher (0.72 fr. /100 gr.)
La bière – La bière lager Tell, marque maison de Coop, est traitée dans les cuves de Heineken à Coire et vendue 1.80 fr. / l. C’est nettement moins cher que l’original Calanda qui revient à 3.10 fr., soit 72 % de plus. Le brasseur justifie, là encore, cette variation de prix par des procédés de fabrication et des ingrédients différents. Un test réalisé par notre partenaire alémanique Saldo n’avait toutefois pas révélé de différence de goût significative entre les deux produits!