La Suisse est mondialement connue pour son quadrilinguisme. Pourtant, malgré cinq années d’étude scolaire de l’allemand – et plus en comptant les années post-obligatoires – , nombreux sont les Romands qui perdent peu à peu leur vocabulaire. S’en souvenir peut pourtant s’avérer utile, ne serait-ce que dans les rayons des supermarchés! Comme l’a constaté un lecteur établi en France voisine, plusieurs produits alimentaires ne comportent aucune indication en français. C’est notamment le cas de certains lots de yogourts Danone Activia: liste des ingrédients et valeurs nutritionnelles ne sont indiquées que dans la langue de Goethe.
Légal? Parfaitement! Selon la bible en la matière, c’est à dire l’Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels, l'étiquetage doit être rédigé dans une des langues officielles au moins (art. 26, al. 4). Soit le français, l’allemand ou l’italien. Le cas du romanche reste sujet à discussion: la langue est certes nationale, mais n'est officielle que pour les rapports que la Confédération entretient avec les personnes de langue romanche.
Même pour les substances dangereuses
Mais qu’en est-il des allergènes, ces substances qui peuvent provoquer la mort des personnes les plus sensibles, se demande encore notre lecteur? La loi a justement été revue récemment pour qu’ils soient indiqués de manière plus visible: ils doivent désormais se démarquer du reste de la liste des ingrédients au moyen de la police d'écriture, du style de caractère, de la couleur du fond ou par tout autre moyen approprié. Et si leur présence dans le produit est aléatoire (traces), ils doivent être déclarés, hors liste, par le terme «contient» suivi du nom de l'ingrédient concerné.
En revanche, comme nous l’a confirmé l’Office fédéral de la sécurité alimentaire, une simple mention dans l’une de nos langues officielles suffit, là aussi! Pour ses yogourts à la vanille, Danone se contente donc de l’allemand (voir image, cadre du haut). Les personnes allergiques ont donc tout intérêt à sortir leurs listes de vocabulaire des cartons…
Testez vos connaissances!
Parviendrez-vous à retrouver les ingrédients allergènes qui se cachent derrière les noms suivants?
Weizen (cliquez pour afficher la réponse)
Blé (en allemand)
Garnelen
Crevettes (en allemand)
Sedano
Céleri (en italien)
Gerste
Orge (en allemand)
Dinkel
Epeautre (en allemand)
Anacardio
Noix de Cajou (en italien)
Spagnoletta
Cacahuète (en romanche!)
Â
Vincent Cherpillod