Au mois de novembre dernier, aux portes de l’hiver, période où les rayons des grandes surfaces se remplissent de boissons et de nourriture à base de cannelle, la nouvelle a fait grand bruit: ce type d’aliments contient de la coumarine (lire l’encadré), substance pouvant provoquer une hépatite chez des personnes particulièrement sensibles, notamment les enfants. L’origine de l’information remonte à une analyse de produits effectuée en Allemagne.
Pour connaître la situation en Suisse romande, le laboratoire cantonal vaudois a analysé quinze articles achetés en grandes surfaces. Les résultats sont heureusement rassurants (voir tableau). Mais par rapport à quelles normes, puisque ni les autorités européennes, ni les autorités suisses n’ont déterminé de valeur limite? Seule référence en la matière: l’Ordonnance fédérale sur les substances étrangères et les composants (OSEC), laquelle stipule que la coumarine ne doit être présente dans ou sur la nourriture qu’en «quantités techniquement évitables et ne doit pas présenter de danger pour la santé».
Indications transitoires
Face à l’inquiétude régnante, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a adopté – de façon transitoire, en attendant une réglementation européenne – les teneurs maximales par kilo de produit déterminées par l’Allemagne (lire BàS 11 et 12/2006). Et, dans l’intervalle, il recommande de ne pas dépasser les doses journalières tolérables par enfant, c’est-à-dire ne pas absorber plus de:
> 4 étoiles à la cannelle (22,4 g);
> 30 g de pains d’épice et autres biscuits;
> 200 g de riz au lait ou semoule au sucre et à la cannelle;
> 2 portions de barre de céréales (70 g);
> 75 g de céréales;
> 200 ml de boisson (idem pour le vin chaud destiné aux adultes).
Deux produits limite
Les analyses que nous avons effectuées se rapportent donc à ces valeurs admises temporairement. Sur cette base, les résultats sont rassurants puisque les produits vendus en grandes surfaces ne les dépassent pas. Deux d’entre eux atteignent cependant la limite (les céréales Cini Minis de Nestlé et Crunch muesli nature de Coop).
Coop reconnaît que les céréales en question flirtent avec les maxima tolérés et précise que la quantité de cannelle entrant dans la composition du produit sera désormais réduite. Chez Nestlé, où nos résultats sont jugés plus sévères que les analyses internes, des études sont également en cours pour réduire cette teneur.
Au nom de l’ensemble de la branche industrielle, Franz Schmid, directeur de Biscosuisse, association suisse des industries de biscuits et de confiserie, précise que des essais de fabrication avec une combinaison de différentes variétés de cannelle est en cours, mais il exclut de remplacer cette écorce par de la cannelle de Ceylan uniquement: «Celle-ci est de goût moins stable et peut modifier celui du produit fini.» A noter que son prix est également plus élevé. Quant à l’utilisation d’arôme de synthèse, Franz Schmid reste sceptique puisque «les consommateurs préfèrent les produits naturels».
Amélioration annoncée
Admettant néanmoins que des solutions peuvent être trouvées, Franz Schmid se dit confiant quant à la «minimisation de la teneur en coumarine dès la prochaine saison». En attendant, les ménages helvétiques n’ont donc pas d’autre solution que de modérer leur consommation de produits contenant ce savoureux ingrédient.
L’affaire, quant à elle, reste à suivre!
Zeynep Ersan Berdoz
Pour télécharger le tableau comparatif de tous les produits, reportez-vous à l'encadré à gauche au-dessous de la photo.
Décodage
L’information diffusée au début du mois de novembre dernier était d’autant plus sournoise que la coumarine n’est pas présente dans toutes les variétés de cannelle. En effet, on la trouve abondamment dans celle dite de Chine ou cinnamomum cassia, voir photo 1, reconnaissable à son odeur de foin coupé, mais pas dans celle de Ceylan 2. Or, s’il est possible de les distinguer à l’état brut , l’exercice est impossible lorsque le tout est réduit en poudre ou intégré aux aliments, à moins que leurs emballages n’en indiquent la provenance. Mais à l’heure actuelle, aucune obligation ne va dans ce sens…
.
Télécharger le tableau comparatif de la teneur en coumarine de 15 produits à base de cannelle