L’attaque informatique massive qui a touché récemment des dizaines de pays dans le monde rappelle, au passage, l’importance d’une bonne protection pour son ordinateur. Mais quel antivirus choisir? Afin de vous donner des pistes, Bon à Savoir s’est penché sur plusieurs tests d’antivirus/suite de sécurité payants ou gratuits dans leur version 2017. Parmi les formules payantes, plusieurs noms se démarquent indiscutablement.
Ainsi, à quatre reprises sur cinq comparatifs, l’antivirus et la suite de sécurité 2017 proposés par la société roumaine Bitdefender occupent ou partagent la première place du classement (voir tableau)
Les produits proposés par le russe Kaspersky se distinguent également en se plaçant systématiquement à la première place (à égalité) ou à la seconde. Et s’il fallait citer un troisième nom, ce serait sans doute l’américain Norton, régulièrement bien positionné.
Bien évidemment, le nom restreint de classements récents disponibles sur les sites spécialisés, et la tendance de certains analystes à placer plusieurs logiciels sur un pied d’égalité, interdisent de tirer des conclusions trop définitives. Cela étant, les résultats ne sont guère surprenants. Un test publié par Bon à Savoir en 2011 plaçait déjà plusieurs produits dans un mouchoir de poche, Bitdefender et Kaspersky obtenant déjà la plus haute note.
Parmi les produits gratuits, le trio de tête se compose cette fois des tchèques Avast et AVG ainsi que de Bitdefender.
Conseils d’achat
Avant de vous décider, quelques éléments à prendre en compte :
> Les antivirus gratuits offrent souvent une protection suffisante, mais ont généralement moins de fonctionnalités. De plus, la publicité pour passer aux versions payantes devient vite agaçante.
> Les logiciels payants offrent généralement une protection dont les mises à jours sont limitées dans le temps. Il s’agit donc d’abonnements valables un ou deux ans.
> Comparez les prix sur le web! Ils peuvent varier significativement.
> Le prix de la licence peut varier selon le nombre d’ordinateurs. Certaines protections incluent des versions pour les téléphones portables.
> Les éditeurs proposent souvent différents produits qui se distinguent par des fonctionnalités supplémentaires. L’internet security 2017 de Bitdefender comprend trois fonctionnalités de plus que l’antivirus plus: firewall, logiciel de cryptage et contrôle parental
Sébastien Sautebin