Passer des coups de fil peut vite coûter les yeux de la tête. Surtout s'il faut appeler quelqu’un à l’étranger ou qu’on se retrouve soi-même dans un autre pays. Pour contourner ces prix exorbitants, il existe des applications à télécharger sur les smartphones et les ordinateurs pour parler et s’envoyer des messages gratuitement, une fois connectés à internet (en wifi ou en 3G).
A cet effet, deux programmes sortent du lot, grâce, notamment, à leur large compatibilité: Skype, outil de Microsoft, et Viber. Nous les avons confrontés pour connaître leurs avantages et leurs inconvénients.
Verdict
Les deux applications sortent ex æquo… On choisira cependant de préférence Skype pour une utilisation sur l'ordinateur. Car, même si Viber peut, dorénavant, lui aussi, être utilisé sur PC et Mac, il n’est pas disponible en français. En revanche, il reste la référence incontestée pour les appels gratuits de smartphone à smartphone.
A noter enfin que trois minutes avec Skype sur un fixe suisse coûte 11 ct. et moitié moins avec Viber (6 ct.). Mais, sur un mobile, le logiciel de Microsoft est bien plus avantageux que son rival (38 ct. contre 72 ct.). D’où l’importance de bien vérifier les tarifs en fonction de ses besoins!
SKYPE
+ Compatibilité très complète: PC, Mac, Linus, Windows Phone, Android, iPhone, Blackberry, tablettes, TV, PlayStation, etc.
+ Achat de forfaits mensuels avec des communications illimitées. Pour la Suisse, comptez 7.99 fr. par mois et 9.99 fr. pour l’Europe (24 pays). En optant pour des crédits, le coût de l’appel sur un fixe en Suisse est de 0.02 fr. la minute et de 0.11 fr. sur un mobile (sans compter les 0.05 fr. de frais de connexion dans les deux cas).
+ Envois de photos, de vidéos et de fichiers possibles.
+ Logiciel en français.
— Possibilité de trouver des interlocuteurs sans connaître leur numéro (nom ou adresse mail) et grâce à des options de recherche (pays ou langue). Impossible de savoir en revanche automatiquement qui, dans ses contacts, utilise Skype.
— L’inscription, un peu fastidieuse, se fait en entrant son adresse e-mail, un nom d’utilisateur et un mot de passe, mais aucun numéro de téléphone n’est requis.
〜 Pour être joignable, l’application doit rester constamment ouverte.
VIBER
+ Compatibilité très diverse également sur PC, Mac, Linus, iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, etc.
+ Le numéro de téléphone suffit pour l’inscription (l’identité est authentifiée par sms), particulièrement rapide.
+ L’utilisateur reçoit les appels et les messages même si Viber n’est pas préalablement ouvert. Lorsque quelqu’un téléphone, il suffit d’appuyer sur «réponse» pour lancer l’application et établir la connexion.
+ Le coût de la minute vers un mobile suisse s’élève à 0.24 fr. et à 0.02 fr. sur un fixe.
— Viber décèle automatiquement les contacts qui utilisent aussi cette application. Un hic toutefois: il faut connaître le numéro de téléphone des personnes qu’on désire joindre.
— Les envois de vidéos et de photos sont possibles, mais pas les fichiers.
〜 Sur ordinateur, le logiciel est en anglais! Et, sur Mac, il faut la version OS 10.7 au minimum (et 5.0 sur iOS).
Marie Tschumi