Au mois de juin, un message était joint à la note de téléphone de quelque 650 000 clients de Swisscom. Ils devront désormais débourser 2 fr. pour recevoir le relevé des appels composés depuis leur téléphone fixe. Lesquels peuvent être consultés gratuitement en ligne sous la rubrique «Utilisation actuelle & frais» dans la section «Numéros d’appel», ou téléchargés au format PDF depuis l’espace clients.
Les clients qui ne souhaitent pas créer un compte en ligne peuvent demander le détail des communications par e-mail. Celui-ci sera protégé par un mot de passe.
«Swisscom réagit ainsi en phase avec la mentalité “toujours et partout en ligne“, explique le porte-parole Christian Neuhaus. Le client peut accéder en tout temps à son compte, sans attendre des semaines pour recevoir son courrier postal. Aux yeux de l’opérateur, avec l’extension des offres forfaitaires, le détail des communications perd en importance. Un argument toutefois discutable quand on souhaite, justement, vérifier si l’abonnement contracté correspond à un réel besoin!
Quant aux clients qui ne disposent ni d’une connexion à internet, ni de smartphone, Christian Neuhaus leur promet «une analyse individuelle de manière à trouver une solution adaptée à la situation».
Pour l’opérateur, cette mesure représente l’économie d’importants coûts d’impression. Le géant bleu continuera, en revanche, à envoyer gratuitement la facture sur papier réclamée par 80% de ses clients, 20% ayant opté pour un décompte électronique. Swisscom ne porte donc pas le bonnet d’âne dans ce domaine. Les autres opérateurs facturent, en effet, non seulement le détail des appels passés, mais la facture elle-même.
Claire Houriet Rime