Au lieu d'investir dans un abonnement coûteux pour un fitness, pourquoi ne pas simplement télécharger une application qui propose des exercices et des plans d'entraînement? Avoir un coach sportif dans la poche, c'est pratique et pas cher. Mais les débutants devraient rester méfiants.
Le magazine allemand Computer Bild a testé cinq applications de fitness populaires disponibles pour iOS et Android. Il a examiné l'étendue de l'offre de chacune d'elles, le traitement des données et la facilité d'utilisation des programmes. Par ailleurs, deux experts en fitness ont jugé la qualité des exercices et des plans d'entraînements proposés.
Pas pour les débutants
La meilleure de toutes, VirtuaGym Pro, a tiré son épingle du jeu grâce à l'étendue de son offre et à son prix raisonnable. Mais dans l'ensemble, aucune des applications n'a été vraiment convaincante. Et bien souvent, elles ne sont pas adaptées aux débutants.
Déjà, aucune d'elles n'attire l'attention sur les dangers possibles pour la santé, par exemple pour ceux qui ont des problèmes aux genoux ou aux disques intervertébraux. Ensuite, certaines activités sont risquées, comme le «Trizeps-Dips», un exercice qui peut mettre à mal les épaules. Enfin, bien souvent, le niveau est tout simplement trop élevé. Les novices risquent bien d'être totalement dépassés.
A l'inverse, les personnes qui ont de l'expérience en fitness peuvent en faire bon usage. D'autant plus que l'offre de base est souvent gratuite ou très bon marché. Mais le contenu reste limité. Il faut donc souvent payer pour davantage d'exercices et de fonctions.
Le classement de Computerbild:
➢ Virtuagym Pro (gratuit): bon (note de 4.7)
➢ Freeletics (gratuit): satisfaisant (4.2)
➢ 7 minutes d'exercices de «Seven» (gratuit): satisfaisant 4.2
➢ Entraînements quotidiens (4 fr.): satisfaisant (4.0)
➢ Entraînement en 7 minutes (3 fr.): satisfaisant (3.8)
Pour courir et nager
Notons également qu'il existe de nombreuses autres applications, sans doute plus adaptées pour les débutants. En voici un aperçu.
➢ iMap My Run (gratuit). Pour les joggeurs. Permet d'établir un itinéraire, sauvegarder les parcours et enregistrer sa progression.
➢ Secrets de coach (6 fr. iOS uniquement). Des exercices à faire toute la journée pour mêler activités physiques au quotidien.
➢ Cyclemeter (gratuit. iOS uniquement). Pour les cyclistes. L'application propose des cartes, des graphiques, des plants d'entraînements etc.
➢ miCoach (gratuit). Pour les joggeurs. Durant la course, un coach parle en temps réel et encourage à courir plus vite ou plus lentement selon les objectifs fixés.
sm / mt