Le contact direct avec la langue, soit l’immersion, est la clef même de
l’apprentissage, selon Hélène Marlier, professeure d’anglais à l’Université populaire de Lausanne. Les méthodes d’apprentissage sur CD-Rom se proposent justement de simuler cette relation par le dialogue entre l’étudiant et son ordinateur (interactivité). Cette interactivité constitue donc un bon moyen d’apprendre – dans l’idéal, en complément à un cours hebdomadaire avec un vrai professeur. Encore faut-il que le produit tienne ses promesses. Bon à Savoir et On en parle ont donc testé onze méthodes d’anglais sur CD-Rom, destinées aux débutants.
Choix des méthodes
La sélection des méthodes a été effectuée avec l’aide de Jean-Marc Bourqui, chef de produit à la librairie Payot de Lausanne et spécialisé dans le multimédia. Elles sont vendues en librairie spécialisée et/ou dans certaines grandes surfaces. N’ont pas été retenus les CD-Roms offrant plutôt une initiation qu’un véritable cours, tels que Victor de Ebner, Talknow de Eurotalk ou Anglais de Berlitz.
Critères du test
Hélène Marlier a testé et évalué chacune de ces méthodes, en se plaçant dans la situation de l’élève et sur la base des critères suivants:
• Qualité didactique: possibilité de développer sa compréhension orale et d’apprendre à communiquer en anglais.
• Interactivité: attractivité de la méthode.
• Système d’auto-évaluation: possibilité pour l’élève d’évaluer régulièrement ses progrès et identifier ses lacunes.
• Structure: facilité d’accès et présence ou non d’éléments théoriques (grammaire et vocabulaire) jalonnant le parcours de l’élève.
L’enseignante a attribué à chaque méthode une note globale (max. 20), qui apprécie également la possibilité de corriger sa prononciation, un élément important de l’apprentissage multimédia! Or, si tous les emballages promettent un système de reconnaissance vocale, il faut en réalité distinguer:
• La «vraie» reconnaissance vocale, très efficace: l’ordinateur reconnaît la voix de l’étudiant et corrige sa prononciation («oui» sous rubrique «reconnaissance vocale» dans le tableau ci-dessous).
• La «fausse» reconnaissance vocale, moins probante: elle permet seulement de s’enregistrer et de comparer sa prononciation avec celle du professeur virtuel («non» sous «reconnaissance vocale»).
Les meilleurs
Les meilleurs CD-Roms de notre classement allient plaisir d’apprendre et qualités didactiques approfondies. Trois d’entre eux obtiennent la mention «très bon»:
• Tell me More de Auralog;
• Interactive English Learning de Microsoft, particulièrement bon marché, mais qui n’offre pas de «vraie» reconnaissance vocale;
• Parlons anglais de TLC-Edusoft.
Parmi les méthodes qui reçoivent la mention «bon», deux proposent un enseignement plus classique, tout en restant attractives:
• English Learning Course, de Harrap’s multimedia, où tout peut être imprimé.
• Reflex’ English, de Commest multimedia, très complète sur le plan théorique. De plus, contrairement à la plupart des CD-Roms enregistrés exclusivement avec l’accent américain, elle permet d’acquérir une prononciation britannique.
Les méthodes jugées «satisfaisante» à «insatisfaisante» restent très superficielles sur le plan théorique. Et plus grave pour des produits multimédia: leur interactivité n’a pas convaincu. Un résultat à pondérer toutefois, car certaines méthodes s’adressent surtout aux débutants souhaitant acquérir rapidement des rudiments d’anglais oral (voir encadré).
Très monotone, Open Your Mind de Emme ne mérite qu’un «insatisfaisant» de notre enseignante, par surcroît peu convaincue par le mode d’immersion, soit le tout en anglais, trop difficile dans ce cas pour de vrais débutants. Enfin, avec le dernier du test, Instant English de Inter-media langues, l’apprentissage ne se fait que par la répétition. «Très rébarbatif», estime Hélène Marlier. Marc Alloueteau, éditeur de Instant English conteste: «La répétition est essentielle sur le plan pédagogique pour améliorer rapidement l’expression orale». Laissons-lui un avantage: il permet de choisir entre l’accent britannique et américain.
Sophie Reymondin
critères d’achat
Choisir la méthode la plus adaptée
Souhaitez-vous acquérir des connaissances approfondies en anglais ou juste de quoi vous débrouiller à l’étranger? Possédez-vous un Mac ou un PC? Et combien de temps pouvez-vous consacrer à l’étude d’une langue? Autant de questions qui vont déterminer le choix d’une méthode sur
CD-Rom, comme nous l’a expliqué Jean-Marc Bourqui, chef de produit chez Payot à Lausanne:
• Evaluer ses besoins
Une méthode complète comme Tell me More s’adresse plutôt à des élèves motivés par la maîtrise approfondie de la langue. Si le but consiste seulement à s’exprimer rapidement par oral, on préférera peut-être une méthode comme Talk to Me ou Language Labs. Réfléchissez donc comment et pourquoi vous souhaitez apprendre l’anglais et demandez conseil à un vendeur spécialisé.
• Temps à disposition
Même avec le multimédia, il faut de la régularité: au moins 2 heures par semaine. Surtout avec des méthodes approfondies, comme Reflex’ English de Commest multimedia.
• Aspect technique
Il faut, bien sûr, vérifier que la méthode soit adaptée à son ordinateur, notamment que la mémoire soit suffisante – ces informations figurent sur l’emballage. Pour les utilisateurs de Macintosh, le choix est restreint, soit Open Your Mind, soit Instant English, les deux avec reconnaissance vocale.
• Connaissances informatiques
En principe, toutes ces méthodes sont accessibles même aux débutants. Mais plus le CD-Rom est élaboré, plus il faut d’habileté pour manier la souris. Les personnes peu familiarisées avec le multimedia auront donc intérêt à s’orienter vers des méthodes très faciles d’accès comme Instant English.
• Evaluer son niveau
Ne sous-estimez pas votre niveau. Si vous avez fait de l’anglais à l’école, certaines de ces méthodes vous paraîtront trop simples. Au contraire, un vrai débutant peut avoir de la peine à entrer dans un CD-Rom très élaboré. Là encore, l’expérience du vendeur est précieuse.