C’est la dernière arnaque à laquelle notre Service juridique est quotidiennement confronté. Et pourtant, elle est toute sauf neuve et originale: un courriel publicitaire vous envoie sur un site où l’on vous propose un produit cosmétique, le dernier à la mode étant une crème pour la peau à base de bave d’escargot! Les exemples fourmillent: Snail Secret, Dermagen iQ, TryVix, Wrinkle Rewind, et on en passe.
Là, on vous propose un pot d’essai gratuit, mais avec frais de port (généralement entre 5 fr. et 8 fr.) à votre charge. C’est une manière habile de vous obliger à livrer vos coordonnées bancaires. Et malheureusement, vous ne lisez pas les kilomètres de conditions générales – souvent écrites en anglais – où il est pourtant spécifié qu’en commandant votre pot gratuit, vous activez en même temps un abonnement pour en recevoir un tous les mois. A chaque fois, la facture se monte à une centaine de francs… automatiquement débitée sur votre carte de crédit!
Enrayer le processus
Une fois le piège repéré et la colère passée, vous tentez d’enrayer le processus et de contacter, par téléphone ou par courriel, la société, afin de résilier l’abonnement. Et naturellement, personne ne répond... Du coup, il vous manque la preuve nécessaire pour demander à la banque qui a émis votre carte de crédit de suspendre le paiement!
On respire et on ne se décourage pas car, selon nos juristes, il existe tout de même une solution. Elle consiste à écrire à la société à l’origine des envois et d’exiger une résiliation immédiate du contrat, avec confirmation écrite dans les trois jours ouvrés. Puis, trois jours plus tard, de faire parvenir à votre banque une demande de suspension de paiement avec les explications nécessaires et en joignant une copie du courriel resté sans réponse. Est-ce suffisant? Contacté à titre d’exemple, Swisscard ne se mouille pas et dit analyser chaque cas à part.
Anticiper l’arnaque
Le plus simple est donc de ne jamais céder au chant de l’escargot et d’éviter ce genre d’entourloupette. Une astuce toute simple pour y parvenir: si vous êtes tenté, tapez dans un moteur de recherche le nom du produit et ajoutez le mot «arnaque». L’information suit avec effet immédiat!
Christian Chevrolet