Champignons de Paris polonais, melons charentais du Sénégal, choux de Bruxelles frais des Pays-Bas et radis de Nantes suisses! La cinquantaine d’enquêteurs qui ont joué le jeu et relevé, le 15 mars dernier (journée internationale des consommateurs), la provenance des fruits et légumes en ont vu des vertes, et – souvent aussi –, des pas mûres, faute d’être de saison!
Médaille d’or (si l’on ose dire…) de la présence incongrue dans les rayons des grands commerces: les asperges, proposées en masse et en vrac, provenant du Pérou et du Mexique surtout, mais aussi des Etats-Unis, de Grèce et d’Espagne. Elles sont disponibles presque partout (dans plus de la moitié des 70 magasins visités dans 26 villes de toute la Suisse romande), alors que les produits suisses arriveront dans un mois environ. Or, pour rappel, en achetant un kilo d’asperges mexicaines, il va falloir 5 litres de pétrole, contre 0,3 litre seulement pour celles qui proviendront de Suisse et d’Alsace voisine. «Votre action arrive juste à la sortie du dernier numéro du magazine Betty Bossi clairement lié à la Coop, relève d’ailleurs l'un de nos enquêteurs Yan R. Jousson. Or, la première recette du mois de mars, ce sont des spaghettis aux asperges, plat végétarien qui a d’ailleurs l'air délicieux. Dommage, car la publication fait souvent référence aux différentes saisons de l'année…»
Autre aberration massive relevée par presque un enquêteur sur deux: du raisin – «sans pépin pour la peine» ironise Grégoire Corthay» – provenant d’Inde surtout, mais aussi d’Afrique du Sud et du Chili. D’autres fruits et légumes ont également été relevés par plus de 15 enquêteurs étonnés: les tomates et les fraises (Espagne et Italie), les myrtilles (Pays-Bas, Maroc, Chili, Pérou, Afrique du Sud…) et les haricots (Egypte, Kenya, Ethiopie, Sénégal, Maroc).
Les autres produits (une trentaine) sont moins souvent proposés, mais non moins incongrus: des pommes de terre d’Israël, d’Egypte et de Nouvelle-Zélande, des carottes (si, si!) d’Afrique du Sud, des fenouils italiens, des poivrons marocains, des pois croquant du Guatemala, des pêches du Chili… Et des poireaux de Turquie, le plus souvent à côté de ceux cultivés en Suisse!
Conclusion de nos enquêteurs
«Un peu dans le même concept, mais loin des fruits et légumes, constate Cindy Gerber: le pain toast au beurre de Coop, dont le beurre provient de... Nouvelle Zélande! Tout le monde sait qu'en Suisse, il n'y a pas de beurre, donc on va le chercher de l'autre côté du monde…»
«En fait, complète, Gaële Pannatier, il aurait mieux valu faire un post “Photographiez les légumes de saison que vous trouvez”. Ça aurait été plus rapide...».
Isabelle Dentz confirme: «Si vous voulez manger des légumes bio en faisant vos achats sur le stand «naturaplan» vous n’avez presque aucun produit suisse et de saison…».
Mais la conclusion appartient à Christine Frei: «Le plus gros problème dans cette histoire de légumes hors saison reste le consommateur. Si personne n’achetait de fraises, de framboises ou d’asperges avant l’arrivée des produits suisses, la Coop et la Migros – pour ne citer qu’eux – cesseraient rapidement de les proposer aux consommateurs!»
La Rédaction