Berne a validé les 287 000 primes fixées par les caisses pour l’assurance maladie obligatoire en 2013. Elles ont toutes été approuvées pour une année, ce qui devrait éviter des augmentations intermédiaires, comme en mai dernier pour EGK. La hausse moyenne pour toute la Suisse est de 1,5%, soit 5.70 fr. de plus par mois.
Un résultat modéré par rapport à ces dix dernières années dont l’augmentation s’est élevée à environ 3,7%. Mais attention: ce pourcentage de 1,5% correspond à la hausse des primes d’un adulte avec un modèle de base comprenant la couverture accidents et une franchise minimale de 300 fr. Une moyenne finalement peu représentative, vu qu’elle s’applique à moins d’un quart de la population!
Les Jurassiens: + 3.2%
D’abord, la hausse n’est pas la même selon le canton de domicile puisqu’elle varie entre 0.5% et 4,4 %. En Suisse romande, les plus chanceux sont les Neuchâtelois (+ 0.5%), suivi des Bernois (+ 0.6%), des Genevois et des Valaisans (+ 1.5%), des Fribourgeois (+1.6 %) et des Vaudois (+ 2.2%). En dernière position se place le Jura avec une augmentation de 3.2%.
Par ailleurs, un rapide pointage montre que d’autres couches de la population sont plus ou moins bien loties. Ainsi, l’ensemble des 18 à 25 ans subit un hausse de 2,9%, alors que les primes des enfants vont baisser d’environ 1,4%. Mais les différences peuvent aller bien au-delà selon la caisse maladie et le lieu de domicile. Exemple: un jeune adulte veveysan assurés chez ÖKK va subir une augmentation de 10.6% en 2013!
Comparez avec priminfo
Pour connaître le montant de sa prime, Bon à Savoir recommande à tous les assurés d’utiliser priminfo.ch, le comparateur officiel de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il garantit, contrairement aux sites commerciaux, non seulement la gratuité (tant pour les assurés que les assureurs), mais également la neutralité des informations. Etoffé et simplifié par rapport à l’an dernier, en partie sur la base des indications proposées par Bon à savoir et K-Tipp, les primes sont désormais classées automatiquement dans l’ordre croissant et non plus selon l’ordre alphabétique des caisses.
En revanche, s’il permet de rejoindre le site de chaque assureur d’un simple clic, il n’offre toujours pas la possibilité de leur demander directement une offre. Mais le Conseiller national valaisan Stéphane Rossini (PS) a déposé aujourd’hui une motion demandant au Conseil fédéral d’édicter les bases légales qui le permettront dans les années à venir. Reste à déterminer s’il s’agit de modifier la loi sur l’assurance maladie (LAMal) ou s’il est possible de régler le problème par une simple ordonnance.
Marie Tschumi