«Quel est le délai pour résilier l’assurance de base?»
La demande doit parvenir, par courrier à l’assureur, au plus tard le 30 novembre (le cachet de La Poste ne fait pas foi dans ce domaine). Veillez donc à l’envoyer avec un délai suffisant, par exemple une semaine avant. Pour des questions de preuve, nous vous conseillons vivement de procéder par courrier recommandé. Le changement d’assurance devient effectif au 1er janvier suivant. Ces délais sont similaires si vous désirez changer de franchise, tout en restant auprès du même assureur, mais ne valent pas pour les assurances complémentaires.
«Comment être sûr de bien comparer les primes des différentes caisses?»
Plusieurs sites proposent des comparateurs gratuits, tenant compte des modèles spéciaux et des franchises à option. Nous vous conseillons d’effectuer la comparaison sur plusieurs sites comme www.comparis.ch, www.bonus.ch, www.vzonline.ch ou encore www.c-primes.ch. Attention toutefois aux conseils de certains sites, gérés en fait discrètement par les caisses elles-mêmes. Epargnez-vous les services par SMS payants, et optez pour la plus grande prudence avec les courtiers qui viennent chez vous pour vous conseiller. Plusieurs lecteurs nous ont fait part de leurs mésaventures à ce sujet, les courtiers ayant commis des erreurs ou n’ayant tout simplement pas remis à l’assurance concernée les documents remplis.
«Un proche m’a affirmé qu’il n’était pas possible de changer la franchise de l’assurance de base après 60 ans. Est-ce vrai?»
Non, c’est totalement inexact. Les assurés, peu importe leur âge, peuvent demander un changement de franchise en toute liberté, quelle que soit leur caisse. Ces questions sont réglées par la loi, en l’occurrence par l’Ordonnance sur l’assurance maladie et ne dépendent en aucun cas du bon vouloir des caisses! *
«Si je change de caisse, le nouvel assureur peut-il remettre en question les prestations accordées pour ma psychothérapie?»
Il se peut en effet que la nouvelle caisse conteste la nécessité du traitement en cours. Le risque existe donc de perdre le remboursement d’un traitement médical, lorsque celui-ci avait été soumis à l’approbation de la caisse pour des questions de maîtrise des coûts. Dans la pratique, le médecin traitant devrait être prêt à soutenir son patient en cas de contestation du nouvel assureur, mais il faut en parler avec lui avant de changer de caisse, afin d’éviter toute surprise. Car se battre seul contre une assurance n’est pas une partie de plaisir, surtout lorsqu’on est déjà malade.
«La caisse auprès de laquelle j’aimerais souscrire fait valoir le système du tiers garant. Qu’est-ce que cela signifie?»
En principe, l’assuré paie les soins et se les fait ensuite rembourser par sa caisse maladie; c’est le système du tiers garant. Parmi les grandes caisses, Assura et Supra appliquent cette règle également pour le paiement des médicaments. Il faut alors payer de sa poche avant de se faire rembourser. Les autres caisses ont convenu avec les pharmaciens de payer directement les médicaments. Les assurés n’ont donc pas besoin d’avancer ces frais. C’est le système du tiers payant.
«Que se passe-t-il si je ne paie plus ma prime d’assurance de base?»
Depuis 2006, les assurés mis aux poursuites après avoir cessé de payer leurs primes voient leur couverture d’assurance suspendue (les soins prodigués durant cette période ne sont remboursés qu’une fois les arriérés de primes payés). Les assurés insolvables perdent également la possibilité de changer de caisse. Pour éviter qu’une médecine à deux vitesses ne s’installe, les cantons romands ont conclu des accords avec les caisses pour pallier le non-paiement des primes. Ces accords sont actuellement remis en question. Les assureurs et les cantons préféreraient modifier la loi afin que, dans toute la Suisse, chaque canton se porte garant des assurés insolvables de manière uniforme. Le débat est en cours.
Sébastien Sautebin
Yves-Alain Cornu
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