«Lors de la souscription d’une assurance véhicule, est-il obligatoire de prendre également une assurance occupants?»
Non, la souscription d’une assurance occupants en sus de l’assurance véhicule n’est pas obligatoire. Elle n’est d’ailleurs conseillée que lorsque le détenteur du véhicule se déplace souvent avec des personnes dont il ne sait pas si elles sont au bénéfice d’une assurance accident, ce qui est plutôt rare.
En effet, l’assurance occupants couvre les dommages corporels de toutes personnes, conducteur et passagers, qui se trouvent dans le véhicule assuré, au-delà des prétentions réglées par la loi. On peut ainsi assurer, notamment, le décès, l’invalidité, les indemnités journalières et les frais des soins des occupants.
Mais, comme l’assurance accidents (fournie par l’employeur ou une caisse maladie) est obligatoire pour tous les résidents suisses, l’utilité de l’assurance occupants est inversement proportionnelle à l’empressement des courtiers à la proposer... Toutefois, si vous emmenez souvent des passagers étrangers dans votre voiture, elle a tout son sens, surtout si vous ne savez pas si ces derniers sont suffisamment assurés.
L’autre avantage, souvent évoqué par les assureurs, est qu’elle garantit un paiement immédiat, même s’il y a des contestations quant à de la responsabilité civile.