Les installations sanitaires peuvent être plus ou moins bien conçues, et donc se boucher plus ou moins facilement. Un minimum de précautions suffit cependant à prévenir la plupart des obstructions.
> Installer dans chaque évier ou lavabo, ainsi que dans la baignoire et la douche, une petite grille qui retiendra les gros débris, les cheveux, etc.
> Ne jamais verser de produits gras dans les éviers. En refroidissant, ils se figent et s’agglutinent dans les rétrécissements des tuyaux de vidange. Mieux vaut essuyer les restes d’huile – ou, pire, de margarine – avec du papier ménage.
> Ne jamais jeter des objets solides, comme des cotons-tiges, dans les cuvettes des toilettes et porter une attention toute particulière aux blocs déodorant, qui se fixent sur le bord des WC: les installateurs sanitaires constatent qu’ils sont responsables des deux tiers de leurs interventions sur ce genre d’équipement.
Panoplie d’outils
Si, malgré ces précautions, une canalisation devait se boucher, il existe plusieurs moyens pour y remédier, avant de faire appel à un installateur sanitaire.
> Ventouse: efficace et bon marché, elle devrait équiper tous les ménages. Pour une meilleure efficacité, il faut l’immerger et effectuer des mouvements de traction énergiques. Ne pas oublier de boucher à l’aide d’une éponge mouillée un éventuel trop-plein du lavabo ou de la baignoire.
> Pommeau de la douche (ou de la batterie de cuisine si elle en est équipée): plaquer le pommeau sur l’écoulement bouché, assurer une étanchéité maximale en l’entourant d’une éponge et faire couler l’eau.
> Furets: ces tiges flexibles métalliques, souvent prolongées par une brosse qu’on introduit dans les canalisations, peuvent être utiles à condition d’être particulièrement solides.
> Aspirateur à eau: les ménages qui disposent de cet accessoire ne doivent pas hésiter à l’utiliser, puisqu’il élimine par succion les éventuels bouchons.
> Cartouches à air comprimé: leur effet est moins convaincant et, surtout, celles à usage unique sont rapidement vidées. Comme avec la ventouse, les pertes de pression (en particulier par le trop-plein) sont difficiles à contenir.
> Produits chimiques: ils sont non seulement déconseillés en raison de leur toxicité et de la pollution qu’ils engendrent, mais aussi pour leur inefficacité. En effet, dès qu’ils parviennent à percer un orifice dans le bouchon, ils s’écoulent et disparaissent. Ce dernier ne sera donc que très partiellement dissous et réapparaîtra rapidement. De surcroît, celui ou celle qui, professionnel ou non, démontera le système devra faire face à des restes de produits plutôt désagréables…
> Démontage des siphons: l’opération n’est pas si compliquée, à condition de bien mémoriser la position des différentes bagues et des joints qui l’équipent. Il faut également veiller à placer un seau au-dessous pour récupérer l’inévitable écoulement d’eau.
Panne d’appareils
Les cas d’obstruction de siphon se répercutent également sur certains appareils, en particuliers les lave-vaisselle. Un simple bouchon peut affecter sa vidange sans perturber celle de l’évier sur lequel il est pourtant raccordé.
En cas de panne d’évacuation, il convient de débrancher le tuyau de sortie d’eau de l’appareil du siphon et de le placer dans un seau. Si la machine se vide correctement, inutile de faire appel au service après-vente, le problème se trouve dans la tuyauterie.
Laurent Zahn
CONSEIL PRATIQUE
A la charge du locataire
Les frais liés au débouchage des canalisations sont à la charge des locataires. Il est donc important de contrôler le bon fonctionnement des écoulements lors de l’état des lieux, surtout si des travaux de rénovation ont été effectués. Il arrive en effet que des peintres, plâtriers ou autres carreleurs nettoient leurs outils et leurs bidons sur les lieux du chantier sans grandes précautions.