Au musée, en milliards de pixels
Sommaire
Bon à Savoir
22.08.2012
Dernière mise à jour:
06.07.2022
Sébastien Sautebin
Arpenter les galeries d’art du monde entier n’est plus l’apanage de quelques passionnés au portemonnaie bien garni. Le géant Google s’est lancé dans l’aventure avec son Art Project en février 2011. Ce site web, gratuit, de visites virtuelles de musées, qui ne rassemblait que 1061 œuvres lors de sa création, a considérablement étoffé son offre et a récemment passé à la vitesse supérieure. La nouvelle version du site regroupe désormais une partie des collections de...
Arpenter les galeries d’art du monde entier n’est plus l’apanage de quelques passionnés au portemonnaie bien garni. Le géant Google s’est lancé dans l’aventure avec son Art Project en février 2011. Ce site web, gratuit, de visites virtuelles de musées, qui ne rassemblait que 1061 œuvres lors de sa création, a considérablement étoffé son offre et a récemment passé à la vitesse supérieure. La nouvelle version du site regroupe désormais une partie des collections de près de 160 musées d’une quarantaine de pays – dont le château de Versailles, le Musée olympique de Lausanne ou encore l’Art Institute de Chicago–, pour un total de quelque 35 000 œuvres!
Une cinquantaine d’entre elles ont été numérisées à très haute résolution (7 gigapixels, soit 7 milliards de pixels) qui donne un rendu et des zooms à l’écran absolument époustouflants. Pour les responsables du projet, cette qualité permet aux internautes «d’étudier les détails du travail au pinceau et de la patine bien au-delà de ce qui est visible à l’œil nu». Les détails difficiles à voir deviennent soudain clairs, comme, par exemple, les petits personnages travaillant à la construction de La tour de Babel de Brueghel.
Parmi les autres œuvres, des Rembrandt, Van Gogh, Modigliani, Botticelli, etc. Le géant californien propose aussi sa fonction Street View pour une cinquantaine de musées, permettant ainsi de déambuler virtuellement dans leurs allées.
www.googleartproject.com/fr