Tous ceux qui ont voyagé hors de nos frontières avec des dispositifs électriques le savent trop bien: les prises sont un véritable casse-tête. D’où la pertinence, suivant le lieu de destination, de glisser dans sa valise un adaptateur qui permette de recharger son smartphone et consorts.
Le voyageur n’est pas la seule victime de la disparité des installations électriques. Les fabricants d’appareils y sont aussi confrontés lorsqu’ils diffusent un même produit sur de nombreux marchés. Ils sont alors obligés de les équiper de fiches qui soient compatibles avec les diverses formes de prises existantes. Contrainte valable également pour les marques étrangères qui distribuent leurs articles en Suisse.
La solution facile
Les fabricants de matériel électronique ont trouvé la parade depuis longtemps en équipant leurs articles d’un cordon amovible ou d’une alimentation externe. En fonction du pays de vente, il leur suffit, alors, de changer ce seul élément pour que leur article soit compatible avec les prises locales.
Hélas, cette astuce n’est guère applicable aux appareils ménagers qui sont dotés d’un cordon d’alimentation branché dans leurs entrailles. Or, ajuster chaque modèle aux spécificités des prises électriques suisses implique un surcoût évident. C’est ainsi que sont apparus, principalement sur les articles bon marché, des adaptateurs fixes installés directement sur les fiches. Solution qui a l’avantage d’être pratique et peu onéreuse pour les fabricants, mais qui ne présente pas moins des inconvénients
Il n’aime pas être manipulé
Primo, si la fiche n’est pas coudée, sa longueur, additionnée à celle de l’adaptateur, rend le dispositif plus grand et plus volumineux. Hormis l’aspect inesthétique, cette proéminence exposera davantage le branchement aux chocs.
Secundo, un tel montage fragilise incontestablement la fiche. Problème qui n’affecte pas les appareils qui restent connectés en permanence au même endroit comme une machine à café. En revanche, c’est une autre chanson pour les objets qui sont régulièrement branchés et débranchés, tels que les aspirateurs ou les fers à repasser: l’adaptateur, victime des contraintes exercées sur la prise et le cordon d’alimentation, devient, à lui seul, une source de panne.
Remplacement bon marché
En effet, ces adaptateurs sont conçus pour être reliés en permanence avec la fiche. Ils supportent mal les chocs latéraux et les torsions qui peuvent endommager les connecteurs internes. De quoi provoquer des faux contacts, voire une surchauffe. En cas de dysfonctionnement d’un appareil, c’est donc un élément à faire examiner attentivement. C’est une panne qui est vite résolue pour un prix modique: il suffit de remplacer le dispositif par une fiche suisse.
Christophe Inaebnit
Prudence
Des cordons à choyer
Les cordons et les fiches sont souvent mis à rude épreuve sur les appareils qui sont fréquemment branchés et débranchés. C’est le cas des fers à repasser, des sèche-cheveux, des aspirateurs, des outils électriques, des chargeurs et autres mixers. Sur ces objets, il n’est pas rare de voir des cordons entortillés, pliés, étirés, voire dénudés. C’est non seulement une source de panne, mais également de danger.
Il suffit d’observer comment un métal se fragilise ou se casse à force d’être tordu dans tous les sens pour comprendre qu’il en va de même pour un cordon électrique. Il vaut donc la peine de ne pas le plier inutilement et de déconnecter les appareils en tirant sur la prise uniquement. Car les nombreuses contraintes qu’il subit mettent à mal les brins de cuivre qui le composent. Leur rupture peut alors provoquer des phénomènes potentiellement dangereux: surchauffe avec risque d’incendie selon les cas, arcs électriques, courts-circuits ou défaut de mise à terre.
En cas de doute sur l’état du cordon et/ou de la fiche d’un appareil, il est donc recommandé de le faire contrôler et réparer. L’opération permet d’éviter des accidents au prix d’une dépense insignifiante.