En novembre 2023, Marie* constate que des montants de 60 fr. environ ont été rajoutés à ses factures mensuelles Swisscom, depuis novembre 2021 au moins. Ces montants, intitulés «achats», atteignent un total de… 1200 fr.

L’octogénaire dépose une réclamation sur notre plateforme plaintes.ch. Elle explique ne pas être à l’aise avec la technologie des communications, et avoir cru que ses appels vers la France et l’Allemagne augmentaient ses factures.

La réponse d’Echovox ne se fait pas attendre: la société précise ne pas être un fournisseur de services en tant que tel, mais uniquement un intermédiaire technique. Elle renvoie Marie à un fournisseur tiers.

Après de nombreux échanges par e-mail, elle finit heureusement par être remboursée du montant total. De son côté, Echovox nous répète n’être qu’un intermédiaire, et indique que le processus d’abonnement prévu par l’Office fédéral de la Communication (OFCOM) a bien été respecté. Selon la société, Marie aurait bien envoyé «START ABO» à un service intitulé Republic Response, et pris connaissance des conditions tarifaires. Etonnant, lorsque la plupart de nos abonnés victimes de ces sms surtaxés nous certifient n’avoir jamais reçu le moindre message. ca

*nom connu de la rédaction