Les fabricants d’articles électriques et électroniques ne font guère d’efforts pour faciliter la réparation de leurs produits. Il faut souvent faire preuve de tenacité, d’inventivité et de patience pour trouver la solution qui permettra à un objet d’échapper à la déchetterie. Pour un réparateur, la frustration est grande lorsqu’une simple panne ne peut pas être résolue en raison de la conception absurde d’un appareil ou de l’indisponibilité d’une pièce. Les aberrations que nous avons rencontrées en 2015 pourraient alimenter un ouvrage entier. En voici un petit florilège.
➛ Mixer plongeant
Très pratique pour réduire en purée tout ce qui bouge, le mixer plongeant est, technologiquement parlant, un appareil simple. Il est malgré tout sujet, lui aussi, à quelques pannes. Rendre son boîtier indémontable en le collant ou en le soudant est une triste idée qui empêche sa réparation. Merci Monsieur Braun!
➛ Sèche-cheveux
Il a, lui aussi, une conception basique: un moteur, une turbine, une résistance de chauffage avec un contrôle de la température. Mais, depuis quelques années, les bons génies du high-tech et du marketing se sont emparés de nos braves «foehns» pour les équipés de chauffage céramique ou d’ionisateurs. Dommage qu’ils aient consacré autant d’ingéniosité pour les rendre indémontables. Merci Monsieur Philips!
➛ Mémoire d'ordinateur
Les disques durs et leurs successeurs SSD ont suivi la voie de la standardisation. En cas de panne, il est ainsi facile de se procurer un disque de remplacement. «Trop facile!» ont dû se dire certains fabricants. Qui ont ainsi choisi d’utiliser des connecteurs non standardisés. Ainsi, lors du remplacement d’un disque, obligation de passer par le Service après-vente officiel et de payer le prix fort. Merci Monsieur Asus!
➛ Batteries de tablette
La capacité de la batterie d’un smartphone ou d’une tablette est capitale, puisqu’elle participe à son autonomie. Au fil du temps, elle perd inexorablement ses performances. Alors, on change de batterie? Dommage, cette opération n’est pas prévue par certains fabricants. On pense à une fameuse tablette qui exige le décollage de l’écran tactile – au risque de le briser – pour arriver à ses fins. Merci Monsieur Apple!
➛ Sèche-linges
Les lave-linges et les sèche-linges ont en commun un tambour rotatif. Celui-ci est entraîné par un moteur qui fonctionne parfois à l’aide d’un condensateur électrique. Il se présente comme un gros tube d’aspirine d’une dizaine de centimètres de long. En cas de panne, son remplacement est bon marché. Sauf quand le fabricant choisit de le placer dans un endroit inaccessible et que les techniciens doivent passer quatre fois plus de temps pour le changer. Merci Monsieur Candy Hoover!
➛ Cuisinière à induction
Parmi les multiples moyens inventés par l’homme pour cuire ses aliments, la plaque à induction est l’un des moins énergivores. Hélas, la réparabilité de ces dispositifs est inversement proportionnelle à leur performance technologique. Sur certains modèles, les modules électroniques sont groupés par deux ou quatre plaques. Aussi, lorsque l’un d’eux flanche, ils doivent tous être remplacés pour un coût quasiment aussi élevé que l’appareil neuf. Merci Monsieur Siemens!
➛ Micro-onde
Dans un four à micro-ondes classique, les ondes sont générées par un magnétron alimenté par un transformateur, un condensateur et une diode. Ces composants ont l’avantage d’être peu coûteux en cas de souci. En revanche, cette technologie ne permet pas de régler la puissance des ondes produites. Ce défaut est gommé par les modèles à «inverter» grâce à l’intégration d’un module électronique susceptible, lui aussi, de tomber en panne. Chez certaines marques, on ne sait pas pourquoi cette pièce est presque aussi chère que le four entier. Merci Monsieur Zug!
➛ Grille-pain
Le bon goût du pain toasté provient des fameuses réactions chimiques de Maillard, responsables aussi de la saveur caractéristique des viandes grillées. Un grille-pain se répare assez facilement pour autant qu’il ne soit pas assemblé avec des vis de sécurité ou «anti-démontage». La petite trappe qui permet de vider les miettes dans le socle de l’appareil peut, elle aussi, être un crève-cœur: il suffit parfois qu’une miette se coince dans le système de vérouillage pour que le grille-pain refuse tout service. Merci Messieurs Russell et Hobbs!
Christophe Inaebnit