«Nous allons baisser durablement les prix de centaines de produits conventionnels et ceci sur tout l’assortiment», a annoncé Tristan Cerf, porte-parole de Migros, dans le cadre d’une campagne publicitaire pour les articles M-Budget. En janvier, Coop a également promis des baisses, effectives ou à venir.
Bon à Savoir étudie l’évolution des prix de 33 aliments discount, dans chacune des deux enseignes, depuis 2023. Notre constat: pour l’heure, les réductions promises ne s’appliquent pas à notre sélection, ciblée sur des articles de consommation courante (lire ici).
Ces deux derniers mois, les prix sont restés stables chez Migros (-0.1% en moyenne pour notre liste) tandis qu’ils ont augmenté de 3,02% pour Prix Garantie. Toutefois, en observant le prix aux 100 g de nos articles, Coop demeure moins chère, à 20 centimes près.
M-Budget reste stable
Migros vante des rabais allant jusqu’à -20%, mais ces promesses ne concernent pas les produits discount relevés. Le pain toast affiche bien une diminution de -11%, la plus importante de notre sélection. Cela ne suffit pas à compenser le coût des poires, passé de 2.95 fr. à 3.95 fr. pour 1,5 kg: une hausse de presque 20%. Vingt-neuf produits n’ont subi aucune variation.
Hausse de 3,02% pour Prix Garantie
Chez Coop, les prix de vingt-sept articles sont restés les mêmes, mais trois augmentent significativement: les champignons (0.48 fr./100 g, +26%), le filet de saumon surgelé (2.38 fr./100 g, +20%) et les poires (0.27 fr./100 g, +68%). Pour ces dernières, la hausse est masquée par la réduction de la taille de l’emballage, passant de 1,5 kg à 1 kg. Coop réagit à ces chiffres en énumérant 20 produits Prix Garantie qui ont baissé en janvier. Sur cette liste, seul le beurre se retrouve dans notre sélection d’articles du quotidien.
Amélie Fasel
Bonus web:retrouvez la liste des 33 produits et leur variation de prix depuis 2023