Le succès du nordic walking ne s’arrête pas en si bon chemin: huit ans après son apparition, le nombre de ses adeptes ne cesse d’augmenter. Conséquence de cet engouement: environ 170 000 paires de bâtons ont été vendues dans le pays en 2005. Pour y voir plus clair dans cette forêt de bâtons, nous avons confié, en collaboration avec K-Tipp et l’émission On en parle, une sélection de quatorze paires de bâtons parmi les plus vendues, dont trois télescopiques, au laboratoire TÜV de Munich (D) ainsi qu’à des marcheurs amateurs et expérimentés.
Résultat: les différences entre les modèles sont énormes (voir tableau ci-dessous). Seuls trois sortent du lot et obtiennent l’appréciation «bon». Parmi eux, aucun bâton télescopique.
Tests du laboratoire
Les experts allemands ont testé la solidité des tiges en les soumettant à des pressions plus ou moins élevées:
> Pression moyenne: après s’être courbés, deux modèles n’ont pas retrouvé leur ligne initiale (Exel NW Family et Fizan NW Route).
> Pression forte: tous les bâtons se sont brisés net, à l’exception du One Way Mania qui a formé des arêtes tranchantes, susceptibles de blesser son utilisateur. Les responsables de la marque ont tenté d’atténuer ce constat en affirmant que ce genre de cassure prouve au contraire la qualité du matériel. Cette explication laisse perplexes les experts, qui confirment les réels risques de blessure.
Le modèle télescopique Exel NW Family ayant cédé trop rapidement, son fabricant, lui-même peu convaincu par ce modèle, a arrêté sa production et s’engage à reprendre les bâtons déjà vendus.
> Tenue: à l’exception de deux modèles (One Way Mania et Leki Supreme), la tenue des embouts sur l’asphalte et des pointes sur la glace a déçu les experts.
> Réglage de la hauteur: une fois ajusté à la bonne hauteur, seul l’un des trois modèles télescopiques (Fizan NW Route) a perdu son réglage initial suite à la pression.
Test pratique
Le confort d’utilisation des bâtons a été évalué par treize marcheurs amateurs et six instructeurs.
> Poignées et sangle: outre des poignées peu commodes et une sangle jugée trop large, les marcheurs ont déploré une mauvaise prise en main de quatre modèles, pouvant entraîner la formation de cloques entre le pouce et les doigts (Reebok Tech Walk, Fizan M-Budget, l’Ontario Expert et Fizan NW Route). Ils regrettent par ailleurs que la sangle de l’Ontario Expert ne soit pas ajustable, car en position d’appui, la main glisse vers l’arrière. Prenant ce constat au sérieux, le distributeur Ochsner Sport en a averti le fabricant et l’a fait retirer de ses rayons.
> Tube: en aluminium ou en carbone (lire encadré), il absorbe les vibrations, épargnant ainsi les bras de chocs inutiles. Les deux modèles les moins bien classés et les trois télescopiques ne répondent pas à ce critère.
Force est de constater que les modèles de petit prix ferment la marche. Ainsi, le moins coûteux du trio de tête vaut exactement 100 fr. de plus que l’un des moins chers de notre panel.
Rolf Muntwyler / zeb
Acheter futé
Une fois la méthode du nordic walking assimilée*, il reste encore
à choisir sa paire de bâtons (lire
BàS 10/2005), de longueur fixe ou variable.
> Fixes: bonne rigidité et bon ressort du bâton, idéal pour un exercice d’endurance intensif et dynamique.
> Télescopiques: bon pour une marche plus tranquille. Petits, ils sont pratiques à transporter et s’adaptent à toutes les tailles. Mais attention: ils sont aussi plus lourds (voir tableau).
Dans tous les cas, la longueur idéale devrait correspondre à 70% de la taille du marcheur: en position debout, bâtons en main, le coude devrait former un angle droit.
* Infos sous www.allezhop.ch
Télécharger le tableau