Se rendre régulièrement chez le coiffeur coûte cher. L’alternative reste donc de mettre soi-même la main à la pâte. Pour ce faire, la tondeuse à cheveux est un instrument des plus pratiques. Elle doit couper régulièrement, être facile à manipuler et munie d’une batterie que l’on n’a pas besoin de recharger en cours de route.
Nous avons envoyé dix tondeuses à cheveux dans un laboratoire. Les experts ont examiné la qualité de la coupe, la facilité d’utilisation et de nettoyage, la capacité de la batterie et la solidité des appareils. La première place revient à un des produits les moins chers de l’échantillon: le Clipper de Intertronic. A noter que, les prix de l’électroménager étant volatiles, celui du Clipper a nettement augmenté depuis notre achat en novembre dernier. Interdiscount le propose actuellement à 34.95 fr. Malgré cette hausse, il reste un des appareils les moins chers du test. Outre une très bonne exécution pour la coupe de cheveux, il se distingue par une capacité de batterie de trois heures et demie. Le Multigroomkit de Primotecq, qui occupe la deuxième marche du podium, peut tondre pendant deux heures et demie d’affilée. A l’autre bout du classement, la tondeuse de la marque Ok. ne brille pas par son endurance. Après à peine un peu plus d’une demi-heure, il fallait déjà la recharger. Et, comme le moteur perd en puissance au fur et à mesure que la batterie baisse, difficile de finir sa coupe d’une traite. C’est le modèle le meilleur marché du test.
Généralement, toutes les tondeuses coupent bien – voire très bien – les cheveux. La meilleure note dans ce domaine revient à la Panasonic, modèle ER-DGP72 K, qui est la plus onéreuse de l’échantillon. Elle pêche toutefois par sa durée de batterie de 70 minutes, en dessous de la moyenne du test
Au niveau du maniement et du nettoyage, les deux modèles de tête obtiennent des bons points. Seule critique des experts: les embouts de l’appareil de Primotecq demandent de la poigne pour être changés.
Cassée après dix chutes
Les experts ont révélé de grandes différences sur le plan de la solidité. Si la grande partie des appareils n’avait essuyé que quelques rayures ou petites bosses après dix chutes en laboratoire, deux n’ont pas survécu: ceux de Babyliss Men et de Miostar. La tête de rasage du Babyliss Men s’est courbée et celle du Miostar ne tenait plus bien sur la tondeuse.
Migros écrit que sa tondeuse n’est pas faite pour subir des chocs. Braun précise, pour sa part, que le modèle HC5090, jugé bon, est une fin de série.
Lukas Bertschi / sp
Les critères du test
L’Institut Ipi de Stuttgart, en Allemagne, a examiné la qualité de dix tondeuses sélectionnées par Bon à Savoir. Voici les critères:
1. Coupe de cheveux
Trois experts ont évalué la vitesse, l’efficacité et la régularité de coupe des appareils. Le réglage de la longueur est-il respecté? Les appareils tirent-ils les cheveux? Peut-on bien les contrôler? Les tests ont été effectués sur une tête artificielle.
2. Maniement
Est-il facile de régler la longueur de coupe et de changer les embouts? Quel est le niveau de bruit des appareils? Est-ce qu’ils tiennent bien dans la main?
3. Nettoyage
Les experts ont placé des cheveux sur les têtes de rasage puis les ont nettoyées selon les instructions des fabricants. Ils ont ensuite comparé les résultats.
4. Capacité de la batterie
Combien de temps la tondeuse fonctionne-t-elle après avoir été entièrement chargée?
5. Protection du cuir chevelu
Les appareils irritent-ils, voire blessent-ils, la peau pendant la coupe?
6. Solidité
Les tondeuses ont été soumises à dix chutes d’une hauteur de 80 centimètres. A la fin, les experts ont examiné l’ampleur des dégâts.
Le b.a.-ba des coiffeurs en herbe
- Tondre les cheveux à sec. Mouillés, ils risquent d’obstruer l’appareil.
- Choisir un endroit bien éclairé. Cela permet de remarquer tout de suite les irrégularités.
- Pour couper des cheveux longs, mieux vaut, dans un premier temps couper grossièrement aux ciseaux. Les cheveux trop longs peuvent surmener la tondeuse.
- Qui hésite sur le réglage de la longueur commencera par un embout long. Il est toujours possible de raccourcir par la suite.
- Passer la tondeuse contre la direction de pousse des cheveux. La passer de bas en haut: partir de la nuque et remonter l’arrière de la tête et des côtés au haut du crâne.
- Passer un coup de peigne de temps à autre pour contrôler le résultat.
- Effectuer les finitions des contours autour des oreilles et de la nuque sans embout.
- Ne pas tondre trop de manière trop précipitée afin d’obtenir un résultat régulier. Cela évite aussi de blesser le cuir chevelu.
- Brosser l’appareil pour le nettoyer. De temps à autre, le désinfecter avec de l’alcool, puis enduire le mécanisme d’une fine couche d’huile adaptée à l’appareil.