Sommaire
20.03.2024
Le beurre que vous avez acheté a-t-il été congelé, puis décongelé? C’est le cas de milliers de tonnes vendues chaque année par les détaillants. Selon Coop, environ 10% des quantités écoulées sont concernées. Problème: souvent, rien ne l’indique sur l’emballage. Migros affirme que «la loi ne l’exige pas et que cela relève de l’appréciation du fournisseur». Coop omet la déclaration pour ses marques propres Qualité & Prix et Prix Garantie. Les produits bio portent la mention «contient du beurre surgelé» lorsqu’ils sont décongelés, comme l’exige Bio Suisse.
La loi n’oblige pas les fabricants à déclarer les produits décongelés s’il n’y a pas «d’effets qui nuisent à la sécurité». C’est le cas pour le beurre dans la limite de sa durée de conservation. Mais comme les consommateurs ne sont pas informés, beaucoup le congèlent. Mauvaise idée: il risque de rancir ou de devenir huileux et gras, selon Walter Bisig, ingénieur à l’Agroscope.
Conseil: si l’on veut congeler du beurre, acheter du beurre de choix – il n’aura pas été congelé avant – et ne pas l’y laisser plus de 3 mois. rm / g
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible