En complément à notre article «De la qualité pour moins de 10 fr.», nous vous proposons ici tous les bons conseils pour sélectionner et se servir correctement des bouteilles isolantes.
Achat
> Comparer le poids des bouteilles vides, de grosses différences étant possibles. Par exemple, le modèle Tatonka pèse 428 g contre 905 g pour l’Isosteel, à cause de son deuxième gobelet dont le poids atteint 115 g.
> Etudier le diamètre des thermos. Selon la largeur, les personnes avec de petites mains peuvent avoir du mal à les saisir. Les modèles du test varient entre 7,7 cm (Cucina Tavola de Migros) et 10,3 cm (noir/blanc de Coop).
> Examiner si les bouteilles se ferment automatiquement une fois le couvercle vissé. C’est le cas avec les thermos Theos, Jack Wolfskin, XD Modo, Thermos et Isosteel.
Préchauffage
Pour améliorer les performances du thermos, il est vivement conseillé de le préchauffer avec un peu d’eau bouillante avant de le remplir. En faire de même avec du liquide froid.
Nettoyage
Les bouteilles non utilisées devraient toujours être posées ouvertes et à l’envers pour éviter les mauvaises odeurs. Par ailleurs, les modèles qui ne sont pas destinés au lave-vaisselle doivent être lavés à la main avec une brosse et du produit. Pour contrer la saleté tenace, certains fabricants vendent des solutions spéciales. Un mélange d’eau et de bicarbonate a pourtant le même effet.
A éviter
Le lait et les aliments pour bébés ne devraient pas être versés dans des thermos, de tels contenus étant susceptibles d’être rapidement contaminés par des germes. Quant aux boissons gazeuses, elles risquent de créer une surpression.