Un bon siège-vélo doit être stable, sûr et confortable. Pour vous permettre de faire le bon choix, nous avons acheté neuf modèles – dont six se fixent au cadre (tableau ci-dessous) et trois au porte-bagage (tableau page 41) – que nous avons soumis à un test en laboratoire ainsi qu’à un test pratique (lire encadré page 41).
Quatre modèles ont fait bonne impression et obtiennent l’appréciation «bon», quatre sont «satisfaisant». Un seul est «peu satisfaisant». Les deux produits les moins chers finissent en queue des deux classements. Le constat est plus nuancé parmi les premiers, où les prix diffèrent notablement, s’étalant de 85 fr. à 189 fr. Il est donc possible d’acheter un siège-vélo pour enfant de qualité à moins de 100 fr., et c’est plutôt une bonne nouvelle.
Les modèles qui obtiennent l’appréciation «satisfaisant» présentent des faiblesses au niveau de leur installation, de l’utilisation du harnais et des sangles ou encore du confort. Le produit le meilleur marché du test, le Bike GP de Meyster, acheté à 49 fr. chez Jumbo, a été qualifié de «peu satisfaisant» par les parents et les experts. Les raisons: en roulant, les pieds de l’adulte et ceux de l’enfant peuvent se percuter. Les experts ont également déploré un manque de stabilité influant négativement sur la tenue de route, des manipulations pénibles à effectuer et un mode d’emploi rudimentaire. De plus, la ceinture de sécurité, mal conçue, peut glisser par-dessus les épaules des enfants. Réponse pour le moins étrange de Jumbo: «Ce modèle, dans cette qualité, n’a pas été conçu pour une utilisation quotidienne, ni pour une forte sollicitation.»
Plus stables, plus sûrs
Les modèles les plus stables, et donc les plus sûrs, sont ceux qui se fixent au porte-bagage. Ils obtiennent donc les meilleurs résultats au niveau de la sécurité. Le Jockey Relax, qui se fixe au cadre, a également décroché une très bonne note sur ce critère. L’examen pratique, réalisé par des parents, confirme les mesures en laboratoire: une bonne stabilité induit une conduite plus sûre. Les mouvements des enfants se ressentent beaucoup moins en roulant avec l’un des trois modèles fixés au porte-bagage ou avec le Römer qu’avec les autres sièges.
La ceinture de sécurité est un autre aspect important pour ce qui est de la sécurité. L’idéal veut que les deux ceintures forment un Y de type harnais et qu’elles se rejoignent déjà au niveau du tronc de l’enfant plutôt qu’entre ses jambes. Les sièges de Hamax, Polisport et Pletscher ont convaincu sur ce point.
Facile à monter
La ceinture, les sangles de pied ou encore l’inclinaison du siège doivent être réglables facilement. Une installation aisée du siège ménage de surcroît les nerfs des parents. Le Römer a, sur ces points, une longueur d’avance. Il a juste montré quelques faiblesses en ce qui concerne la longueur de la ceinture qui est un peu juste pour les enfants les plus grands lorsqu’ils portent une veste. Il est donc recommandé de l’essayer avant de l’acheter.
Prendre son vélo à l’achat
Le confort du vélo joue un rôle important. L’enfant se tiendra d’autant plus tranquille qu’il sera douillettement installé sur son siège. Plusieurs éléments influencent le confort de manière déterminante, comme la présence d’un système de suspension ou l’inclinaison du siège. Si ce dernier est trop droit, le siège ne sera pas agréable pour les petits enfants portant un casque. Sur ce point, le Hamax Siesta offre des qualités appréciables: grâce à son inclinaison réglable, on peut éviter que la tête de l’enfant ne tombe en avant lorsqu’il dort. Attention: tous les modèles ne s’adaptent pas à tous les vélos, raison pour laquelle il est recommandé de prendre, si possible, son deux-roues avec soi lors de l’achat.
Susanne Rufer / seb
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