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- vignettesUne assurance RCLa vignette est une assurance responsabilité civile — obligatoire — qui couvre les dommages causés à un tiers: aussi bien à une personne qu’à une chose (par exemple un véhicule). Dans les bureaux de poste et aux guichets CFF, son prix varie de 3,50 fr. à 9 fr. selon les cantons! Car chacun d’eux a conclu un contrat collectif avec la compagnie d’assurance de son choix, qui applique ses propres conditions. De plus, au sein de la même compagnie, les tarifs peuvent augmenter d’une année à l’autre en même temps que le nombre de sinistres. Quant aux distributeurs Migros et Coop, ils appliquent le même prix de 4 fr. Le premier grâce aux conditions de sa propre compagnie d’assurances, la Secura, le second du fait de sa collaboration avec le TCS. Celui-ci a également conclu un accord avec La Poste pour vendre la «Vignette Plus» au prix de 19 fr.: à la couverture RC s’ajoutent une casco (jusqu’à 1000 fr.), la protection juridique et le rapatriement en Suisse et à l’étranger.A l’achat, aucune pièce n’est à négligerDYNAMO• Les dynamos fabriquant de l’électricité grâce au frottement d’un cylindre sur la roue ont un talon d’Achille: lorsqu’il pleut ou qu’il neige, elles glissent et fonctionnent mal. • L’idéal est donc de les intégrer dans le moyeu avant, mais de tels modèles ne se vendent pas au-dessous de 100 fr.• Les câbles entre la dynamo et les lumières ne doivent pas pendre librement.Porte-bagages• Le porte-bagages doit être appuyé sur deux, voire trois supports de chaque côté.• Assurez-vous qu’il supporte une charge d’au moins 30 kilos.feux arrière• Vérifiez que le feu soit équipé d’un système style catadioptre (rouge), afin d’être vu même à l’arrêt.• Le feu arrière ne doit pas être fixé trop bas, car il risque d’être endommagé lors de manœuvres. Il existe également des cintres de protection.pare-boue• Les pare-boue ne doivent pas être fixés trop près du pneu, sinon la saleté s’amasse sous les protections.• Ils doivent également descendre très bas sur la roue. A l’avant pour éviter de se mouiller les pieds, à l’arrière pour ne pas gicler les cyclistes qui vous suivent.vitesses• Il existe deux grandes catégories de vitesses: à chaînes et à moyeu.• Les systèmes à moyeu offrent entre 3 et 14 vitesses. Tout le mécanisme est intégré dans le moyeu arrière. Pratique et sans entretien. Désavantage: le frottement ralentit la roue arrière.• Dans l’autre système, la chaîne relie 1, 2 ou même 3 roues dentées à l’avant (les plateaux) à un certain nombre de pignons à l’arrière (entre 3 et 10). Il peut donc y avoir jusqu’à 30 vitesses. Avantage: nombreuses possibilités d’adapter les rapports à l’effort du moment. Désavantage: entretien complexe.freins• Préférer les freins Cantilever ou en V. Ils sont montés depuis des années sur les mountain-bikes. Opter pour un système d’ouverture rapide afin de faciliter le démontage des roues.• Le fonctionnement des freins à rouleaux ressemble au système à tambour utilisé autrefois. Ils sont moins performants que les freins Cantilever ou en V, mais nécessitent très peu d’entretien et ne sont pas sensibles à l’eau.• Shimano, leader incontesté du marché, propose désormais des freins à disques. Ils coûtent cependant près de 600 francs!béquille• Souvent le point faible des vélos bon marché. Pour tester la solidité de la béquille, posez un sac d’un certain poids sur le porte-bagages.pédales• Veiller à ce que chaque pédale soit munie d’une grande surface antidérapante.• Les pédales doivent être fixées de manière à ne pas avoir de jeu, mais doivent pouvoir tourner facilement.moyeu• C’est l’une des pièces les plus importantes de votre future bicyclette! Et c’est pourtant là que les fabricants de vélos font souvent des économies. En montant par exemple un mécanisme de vitesses onéreux, style Shimano, parce qu’il est bien visible, mais en optant pour un moyeu de qualité inférieure en espérant que personne ne s’en aperçoive...• Faites tourner la roue à vide d’un mouvement de main: plus longtemps elle tournera, mieux elle s’en portera!jantes• Le compromis idéal entre rigidité et légèreté implique des jantes de 36 rayons. Il est déconseillé de descendre au-dessous de 32 rayons.• Les jantes à double foyer ou à manches creuses ne s’endommagent pas au premier nid-de-poule.• Les jantes bon marché se reconnaissent au point de soudure du cercle. Si la surface de soudure n’est pas plane, la jante ne peut être que difficilement centrée. En plus, les plaquettes de freins vont très rapidement s’user.pneus• Si vous tenez à votre confort, optez pour un pneu large. Son volume permet qu’on le gonfle moins. Mais si vous désirez surtout un bon roulement, choisissez un pneu plus étroit. Ils peuvent aujourd’hui se gonfler jusqu’à 8 bars.• Si vous roulez surtout sur de l’asphalte, laissez tomber les pneus avec un profil prononcé!• Des pneus dont l’intérieur contient du Kevlar crèvent moins. feux avant• Vérifiez que le feu soit équipé d’un système style catadioptre (blanc), de façon à être vu même à l’arrêt.• Pour être vu, le feu avant doit être monté de manière à ne pas être caché par un porte-bagages ou un petit panier.guidon• La potence du guidon doit se trouver au-dessous de la hauteur de la selle, éventuellement au même niveau, mais jamais au-dessus.• Le guidon doit avoir la largeur de vos épaules. Des guidons trop étroits compriment la capacité thoracique (donc, respiration plus difficile), et ceux qui sont trop larges rendent la direction imprécise.suspension• Tout est relatif: nul besoin d’une bonne suspension pour aller faire vos emplettes!• Mais si vous attachez de l’importance au confort, optez pour une fourche à suspension et un support de selle avec suspension. Ils sont aujourd’hui assez légers. Frais supplémentaires: entre 200 et 300 francs.poids• N’achetez pas un vélo trop lourd. Surtout si vous devez le porter depuis votre cave tous les jours ou si vous souhaitez l’emporter dans le train de temps en temps. 15 kilos, c’est bien!cadre• C’est la pièce maîtresse du vélo! Pour des modèles ordinaires, choisissez l’acier ou l’aluminium. Ce dernier est un peu plus léger, mais absorbe mal les chocs.• Les cadres pour hommes sont tout aussi indiqués pour les femmes! Ils sont souvent plus légers et plus robustes. Hauteur recommandée: 50-52 cm pour une taille de 160-165 cm (respectivement 52-54 cm pour une taille de 165-170 cm, puis 2 cm de hauteur supplémentaire par 5 cm de taille supplémentaire).selle• Les femmes ont les os du bassin plus larges que les hommes, voilà pourquoi elles ont besoin de selles plus larges.• Par ses qualités naturelles, le cuir reste le matériau idéal. • Pour régler la hauteur de la selle, il faut s’asseoir dessus en s’appuyant contre un mur. La jambe doit être tendue lorsque le talon (plat) repose sur la pédale au point le plus bas.verrouillage• La plupart des systèmes de verrouillage montés en série ne valent pas grand-chose. Voir notre test en pages 16-17.
Advanced-Tubing System (ATS) 1580 g, 7005 double butted Tubing, light... La maison Villiger, qui fournit aussi bien des conseillers fédéraux et des cigares que des bicyclettes, vante ainsi un vélo dans son catalogue. Et elle n’est pas la seule!
Vous n’y comprenez rien? Vous aurez donc besoin d’un vendeur pour bien choisir votre deux-roues. Oui, mais voilà: dans les grandes surfaces, imbattables sur les prix, il n’est pas aisé de se faire conseiller. Et dans les magasins sp...
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