Six paires de raquettes à neige ont été soumises à un test pratique, doublé d’une analyse en laboratoire (lire encadré). Les MSR Lightning Ascent 22 sont les seules à avoir obtenu l’appréciation «très bon». A la fois légères et robustes, elles ont convaincu les testeurs qui ont souligné les bonnes sensations de marche qu’elles procurent. De surcroît, le système de fixation de la chaussure a l’avantage de bien s’adapter aux différents besoins.
Derrière le vainqueur, les modèles de Tubbs, Salewa, TSL et Atlas ont été jugés «bon». La griffe d’accroche des Tubbs Flex Alp 24 mord dans la neige très verticalement, ce qui lui confère une excellente tenue. L’inconvénient, c’est que cette conception provoque un claquement lors de la marche et augmente le risque de trébucher à la descente. Le même problème a été constaté avec les Salewa 999 Pro.
A l’inverse, on dévale très bien les pentes avec les TSL 438 Up & Down Grip. Revers de la médaille: les dents situées à l’avant ont un effet perturbateur sur terrain plat. Au niveau du confort de la marche, les testeurs ont relevé que les TSL, tout comme les Salewa, marquaient le pas par rapport aux deux meilleures raquettes de notre sélection.
Le lowcost s’en tire bien
Le test en laboratoire a permis de mettre en évidence des défauts sur les modèles de Tubbs et d’Atlas: leur châssis s’est déformé à la suite d’une épreuve de charge. La griffe d’accroche de la Tubbs s’est même légèrement fendillée sur le dessous.
Les raquettes de loin les moins chères du lot, achetées 64.90 fr. chez le discounter Aldi, échouent à la dernière place avec la mention «satisfaisant», mais sans être totalement larguées. Les testeurs ont déploré une certaine raideur pendant la marche qui peut s’expliquer par leur poids important. De plus, elles ont l’inconvénient de ne pas s’adapter à toutes les pointures de chaussures. Elément que le fabricant précise clairement dans le mode d’emploi.
Trouver raquette à son pied
Le choix d’une paire de raquettes dépend avant tout du terrain qu’on prévoit d’arpenter. L’amateur de balades occasionnelles dans les vallons du Jura a tout intérêt à opter pour un modèle adapté au terrain plat, sans cales de montée et composé d’un nombre limité de dents. Celui qui recherche les pentes et les terrains escarpés s’orientera, lui, vers un modèle dit à traction, muni de nombreuses pointes, d’un système de fixation de la chaussure renforcé et de cales de montée rabattables.
La bonne portance
Plus les raquettes sont larges, moins il est aisé de marcher normalement. A l’inverse, elles s’enfoncent moins dans la neige et rendent la progression moins pénible. Pour bénéficier d’un rapport portance – encombrement optimal, il faut choisir un modèle en fonction de son propre poids, mais aussi en fonction du genre de randonnée qu’on prévoit. Celui qui reste sur les itinéraires balisés marchera souvent sur de la neige en partie tassée. Inutile d’acheter des raquettes avec une grande portance. Au contraire, l’assoiffé de grands espaces immaculés en choisira de suffisamment larges pour éviter de trop s’enfoncer dans la neige poudreuse.
Reste à choisir entre pastique et alu. Les produits en aluminium, plus chers, sont aussi plus légers et plus solides. Selon Nathan Henonin, gérant du magasin Passe Montagne de Lausanne, «il est préférable d’opter d’emblée pour des raquettes en alu si l’on compte les utiliser très régulièrement».
Alexandra Uster / Vincent Cherpillod
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
EN DÉTAIL
Les critères du test
En collaboration avec l’Association autrichienne pour l’information des consommateurs (VKI), nous avons examiné des raquettes à neige dans une fourchette de prix comprise entre 60 fr. et 400 fr.
1 / Test pratique: les raquettes ont été testées dans la neige profonde, la neige de printemps et la neige croûtée. Elles ont été évaluées sur les points suivants:
- Marche: qualité et efficacité de la marche au plat, en montée, en descente et en traversée.
- Réglages: utilisation aisée, ajustement facile de la fixation.
- Confort: la marche est-elle agréable?
- Bruit: la marche est-elle silencieuse?
2 / Test en laboratoire: les raquettes sont-elles solides? La conception est-elle de qualité? Le modèle est-il résistant aux UV?
3 / Mode d’emploi: les indications concernant l’utilisation, le nettoyage et l’entretien des raquettes ont été évaluées ainsi que la clarté et la taille des caractères de la notice.
4 / Matériaux polluants: les matières plastiques utilisées dans la fabrication des raquettes et de l’emballage sont-elles nocives pour l’environnement?