En Suisse, les voyages en train coûtent cher. Rien de nouveau sous les tropiques. Alors, pour contourner des tarifs souvent exorbitants, les CFF proposent des billets dégriffés «à prix très avantageux». Soumis à diverses conditions, permettent-ils vraiment de belles économies? Pour le savoir, nous avons imaginé faire un aller-retour depuis Berne et les six chefs-lieux de Suisse romande jusqu’à Lucerne, dans l’idée de visiter le Musée des transports.
Nous avons retenu, dans un premier temps, les demi-tarifs normaux, puis le demi-prix des billets dégriffés cinq, quatre, trois, deux et un jour avant la date de départ, en l’occurrence un samedi (voir tableau). Nous avons choisi, à chaque fois, le trajet le plus rapide avec le moins de changements possibles pour un aller entre 8h et 9 h et un retour entre 17 h et 18 h.
Comme on le voit dans le tableau, il est possible de faire de jolies économies. Et les prix varient peu en fonction du jour de la commande. En revanche, dans six cas sur sept, impossible de bénéficier de billets dégriffés la veille du départ. Sauf depuis Berne, où il fallait néanmoins prendre le train de 8 h 36 au lieu de 8 h et se coltiner une heure et demie de trajet plutôt qu’une heure. Le retour était aussi programmé, en commandant un jour avant, à 17 h 57 à la place de 17 h, avec, là aussi, 30 minutes de parcours en plus.
Dégriffé plus cher
Si le nombre de billets est limité, c’est aussi le cas des horaires. Depuis Delémont, par exemple, impossible de partir un samedi à Lucerne entre 8 h et 9 h avec un billet dégriffé: il fallait soit prendre le train précédent, à 5 h 42, soit le suivant, à 12 h 23! Le premier, pour lequel nous avons opté (avec deux changements), était vendu, cinq jours avant, 23.20 fr. Or, en prenant le train à 8 h 23 (un seul changement), le tarif normal était de… 20.50 fr.!
En outre, les CFF imposent diverses conditions particulièrement restrictives. Les billets dégriffés, ni échangeables ni remboursables, sont vendus exclusivement en ligne, sous forme d’Online Ticket à imprimer soi-même (print@home). Et on ne peut se les procurer que 14 jours avant la date du voyage. Enfin, ils ne sont vendus que durant la période de promotion (ici jusqu’au 20 août).
Marie Tschumi
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.