Est-ce une volonté délibérée? Le moins qu’on puisse dire, c’est que les billets à prix d'ami ne sont pas faciles à trouver sur le site des CFF. Après avoir sélectionné la destination et cliqué sur un prix attractif, Anne Meyer a constaté que ce sont les tarifs normaux qui apparaissent toujours en premier. Pour acheter un billet dégriffé, l'internaute doit alors sélectionner «Options du voyage aller» au bas de la page. «Si vous ne faites pas attention, vous achetez un billet au tarif normal,» met en garde cette lectrice.
L’ancienne régie réfute en bloc ces insinuations. «Les CFF ne cherchent pas à dissimuler ces titres de transport, proteste le porte-parole Frédéric Revaz. Notre but est justement d'inciter le plus possible de nos clients à utiliser les billets dégriffés! L'achat se fait principalement via la recherche d'horaire et nos tests ont montré que les clients les trouvaient facilement.»
L’ancienne régie promet néanmoins d’intégrer la remarque à ses futurs projets. A noter que, sur les smartphones, l’application CFF affiche d’entrée les deux options sur l’écran.
Mobilité chic à prix choc
Les CFF ne ménagent en revanche pas leurs efforts pour faire connaître, sur leur page d’accueil, l’offre de mobilité combinée Green Class. Le forfait, facturé entre 910 fr. et 1040 fr. par mois selon la durée du contrat, comprend notamment un abonnement général, une voiture électrique haut de gamme, tous frais compris, et un crédit de 150 jours P+Rail. Compter entre 1180 fr. et 1310 fr. pour la formule en 1re classe avec voiture neuve et des bons de taxis.
Il faut toutefois, là encore, jouer de la souris pour découvrir le véritable coût du forfait. Car on devra encore débourser entre 1700 fr. et 2900 fr., en tenant compte du rabais offert par les CFF, pour une borne de recharge domestique. Cet accessoire est quasiment indispensable pour charger le véhicule dans un délai raisonnable. Selon la configuration des lieux, des frais d’installation supplémentaires peuvent même être encore facturés.
Claire Houriet Rime