biscuits peu affriolants
Les enfants raffolent de ces biscuits. Un grand nombre d’entre eux contiennent pourtant du 3-MCPD, une substance fortement nuisible à la santé.
Sommaire
- Télécharger le tableau comparatif
Bon à Savoir 11-2009
04.11.2009
Dernière mise à jour:
27.07.2022
Marie Tschumi
Certains médias ont récemment évoqué les conclusions alarmantes d’un test mené par notre confrère alémanique Gesundheitstipp. Nous en dévoilons ici les résultats détaillés (voir tableau): sept des onze biscuits au chocolat testés contiennent trop de 3-MCPD et obtiennent la mention «insatisfaisant». Cet agent, de la famille des chloro-propanols, apparaît lorsque de l’huile de palme est portée à température élevée en présence de sel. Des expériences sur des an...
Certains médias ont récemment évoqué les conclusions alarmantes d’un test mené par notre confrère alémanique Gesundheitstipp. Nous en dévoilons ici les résultats détaillés (voir tableau): sept des onze biscuits au chocolat testés contiennent trop de 3-MCPD et obtiennent la mention «insatisfaisant». Cet agent, de la famille des chloro-propanols, apparaît lorsque de l’huile de palme est portée à température élevée en présence de sel. Des expériences sur des animaux ont par ailleurs démontré qu’à haute dose, le 3-MCPD peut provoquer des tumeurs bénignes. Même si les conséquences pour l’homme ne sont pas encore connues, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère avec sérieux le caractère cancérigène de cette substance et conseille de surveiller de près la quantité consommée. Un enfant devrait en ingérer au maximum 2 microgrammes (mg) par kilo de masse corporelle. Ainsi, s’il pèse par exemple 20 kilos, sa consommation journalière doit se limiter à 40 mg.
Sept évalués «insatisfaisant»
Or, en mangeant un seul Chocoly original ou un seul Fourré, un enfant (âgé de 5 à 7 ans) atteint déjà la moitié de la dose maximale de 3-MCPD conseillée par l’OMS. Il en est de même si un enfant ingurgite une part et demie d’un Duokeks, d’un Choky, d’un Fourré Biscuits ou d’un Prince de LU. La limite prescrite par l’OMS est elle aussi atteinte si un enfant consomme seulement deux biscuits Frisian Troubadour Fourré Choco. Obtenant la mention «satisfaisant», les M-Budget et Monarc contiennent sensiblement moins de
3-MCDP. Mais seuls les Göteborgs, d’Ikea, et les Ovomaltine Crunchy sont jugés «bon».
Réaction des fabricants
Face à ces résultats, les grands distributeurs et les fabricants ont réagi de diverses manières. L’entreprise Wernli, dont les Chocoly ont reçu la plus mauvaise note, se montre très surprise. Migros, quant à elle, affirme connaître le problème et promet de réduire la quantité de 3-MCPD dans ses biscuits. Pour ce qui est de Denner et Spar, ces deux distributeurs n’y voient aucune urgence. Denner évoque une lacune au niveau des méthodes utilisées pour calculer la présence de 3-MCPD.
Andreas Gossweiler / mt