Faut-il le rappeler? La Suisse n’a pas, contrairement à l’UE, supprimé le roaming. Sans un abonnement adéquat ou l’achat d’un pack spécial, utiliser son smartphone en vacances – particulièrement pour tout ce qui touche aux données (GPS, vidéos en ligne, etc.) – risque, encore et toujours, de faire exploser la facture. Voici les principales options de configuration pour se protéger.
Activer le mode avion/hors ligne
C’est le bouclier total, qui coupe à la fois les fonctions téléphoniques, les SMS, les données mobiles, le Bluetooth et même le wifi. L’utilisateur peut néanmoins réactiver ce dernier. Inconvénient: en bloquant la liaison téléphonique, cette option empêche la réception d’éventuels appels urgents.
Android 7.0: Paramètres > Connexions > Mode hors-ligne. Pour réactiver le wifi en mode avion: Paramètres > Connexions > wifi.
iOS 10: Réglages > Mode avion = off. Pour réactiver le wifi en mode avion: Réglages > wifi.
Désactiver les données mobiles et utiliser le wifi
Cette stratégie ne supprime ni la liaison téléphonique ni les SMS. Elle permet aussi de surfer sur internet ou de téléphoner gratuitement (Whats
App, etc.) via le wifi. Avant le départ, il est bon de se renseigner sur la présence d’un wifi gratuit dans le logement de vacances. Sur place, on profitera des innombrables cafés, restaurants, boutiques qui le proposent gracieusement.
Android 7.0: Paramètres > Connexions > Utilisation des données > Données mobiles.
iOS 10: Réglages > Données cellulaires on/off.
Acheter une SIM «touristique»
De nombreux opérateurs européens ont conçu des cartes SIM spéciales pour les touristes. Elles permettent de réduire les coûts, souvent notablement. On les trouve dans certains commerces, tabacs et boutiques de télécommunication. Exemple: l’International 1000 Super proposé en Italie par la société TIM est vendue une dizaine de francs. Elle comprend, entre autres, 1000 minutes d’appels à l’intérieur du pays et 10 Go de données, valables un mois. Appeler la Suisse depuis la Péninsule coûte 16 ct. la minute.
Inconvénients: ces cartes possèdent leur propre numéro d’appel. Il faut donc emporter deux téléphones ou posséder un modèle à double SIM si l’on veut rester joignable sur son numéro suisse. De plus, l’appareil ne doit pas être SIM-locké par votre opérateur. (Lire «Téléphoner à l’étranger malgré le roaming» sur bonasavoir.ch.)
Réduire l’utilisation des données
Lorsqu’on dispose d’un pack de données pour l’étranger, acheté pour l’occasion ou inclus dans son forfait, il peut être pertinent de gérer convenablement la consommation de données, lorsque le volume compris reste ténu. On peut:
⇨ Désactiver la mise à jour automatique des applications ou la lier à une connexion wifi.
Android 7.0: Playstore > Menu > Paramètres > Mise à jour automatique des applis.
iOS 10: Réglages > iTunes Store et App Store > Données cellulaires = off.
⇨ Empêcher certaines applications de consommer des données en arrière-plan.
Android 7.0: Paramètres > Connexions > Utilisation des données > Economie des données.
iOS 10: Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan.
⇨ Utiliser le GPS ou Google Maps en mode hors ligne. Les systèmes de navigation figurent parmi les plus gros consommateurs de données. La plupart d’entre eux peuvent cependant être utilisés sans connexion. Vérifier que c’est bien le cas de votre application et télécharger les cartes adéquates avant votre départ ou par wifi sur place.
Android 7.0: pour Google Maps: Maps > Menu > Plans hors connexion.
iOS 10: pour Google Maps: Maps > Menu > Zones hors connexion.
⇨ Connaître et limiter sa consommation de données. Ceci est possible en paramétrant son téléphone ou avec les systèmes «cockpit» de certains opérateurs. Ils sont accessibles gratuitement partout dans le monde depuis son téléphone (Sunrise/Swisscom cockpit).
Android 7.0: Paramètres > Connexions > Utilisation des données > Utilisation données mobiles.
iOS 10: Réglages > Données cellulaires > Utilisation des données cellulaires.
⇨ Désactiver sa boîte vocale. La réception de messages vocaux en itinérance est facturée deux fois: la première en tant qu’appel entrant et la seconde comme appel sortant. Les sites des opérateurs expliquent comment la neutraliser et la réactiver.
Sébastien Sautebin
Guerre des prix UPC à l’offensive
Le 19 juin, UPC a jeté un pavé dans la mare en annonçant la suppression du roaming aves ses trois nouvelles offres. Si la réalité n’est pas aussi idyllique (lire «UPC prétend supprimer le roaming» sur bonasavoir.ch), ces abonnements à prix très attractifs méritent l’attention des Suisses qui se rendent régulièrement dans l’UE. Il n’est pas exclu non plus qu’ils incitent les trois grands opérateurs à revoir leurs offres juste avant les vacances. Ouvrez l’œil!