Le lait entier est riche en protéines, mais il est aussi relativement gras (4g/dl). Il contient également du lactose, responsable de nombreuses intolérances. Ce qui explique l’engouement croissant des Helvètes pour les boissons végétales à base de riz, de soja ou d’amandes.
Mais, elles sont chères, comme l'indiquait notre article en novembre 2015. Et, remplacent-elles réellement le lait de vache? Pour le savoir, nous avons confié dix produits à un laboratoire indépendant qui a évalué leur teneur en sucre, en protéines, en graisse et en calcium. Il a également vérifié la présence de pesticides et de chlorates (voir tableau ci-contre à droite).
Verdict: seuls le Drink nature Soja line, de Migros, et le Drink au soja nature Naturaplan, de Coop, s’en sortent bien. Tous deux contiennent plus de protéines que le lait de vache entier mais ils sont aussi moins gras et pratiquement sans sucre. Toutefois, ils renferment beaucoup moins de calcium que le lait classique. Tout comme les autres boissons végétales que nous avons analysées, à l’exception de celles au soja de Denner et Aldi ainsi que de Sojasun, achetée chez Volg, qui ont été enrichis.
Lait d’amande trop gras
Les deux boissons à base de lait d’amande vendues respectivement chez Migros et Coop obtiennent la mention «insatisfaisant». Elles sont peu protéinées, ne renferment pas assez de calcium et sont aussi trop grasses. A leur décharge, elles sont riches en acides gras insaturés. Considérés comme du bon gras, ils ont un impact bénéfique sur les lipides sanguins et diminuent les risques d’athérosclérose. En outre, le lait aux amandes de Coop est trop sucré. Ce constat vaut également pour le produit au riz de Aldi qui renferme pas moins de 6,7 grammes de sucre par décilitre!
Le laboratoire a également trouvé des traces de pesticides dans le drink à l’amande et au riz de Lidl, ainsi que des résidus de chlorates dans celui des marques Sojasun et Alpro.
Pas la meilleure solution
Globalement, les breuvages végétaux sont moins gras et moins sucrés que le lait de vache. Mais, ils ne le remplacent pas pour autant. Selon David Fäh, spécialiste en médecine préventive à la Haute Ecole spécialisée bernoise, les propriétés du lait de vache sont en effet meilleures pour la santé. «Le lactose se décompose lentement et il augmente moins le taux d’insuline», précise-t-il.
Enfin, le lait de soja contient des substances végétales qui peuvent agir comme les oestrogènes. Leur effet réel sur la santé n’est cependant pas clair. «Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas en boire plus d’un demi-litre par jour», préconise David Fäh.
Pour ceux qui souhaitent renoncer au lait de vache, mieux vaut donc se tourner vers d’autres sources de protéines et de calcium. Steffi Schlüchter, de la société suisse de nutrition, conseille par exemple de choisir des eaux minérales qui contiennent plus de 300 milligrammes de calcium par litre. Les légumes verts, les noix, les graines, les céréales et le pain complet sont également à privilégier. Tous comme les œufs, la viande et le Tofu qui contiennent, eux, des protéines.
Attention: différentes études ont montré que les boissons végétales à base de riz, d’amande et de soja ne sont pas adaptées pour les enfants. Elles risquent de ne pas leur fournir assez de calories, de protéines et de nutriments, ce qui pourrait entraîner des troubles de la croissances.
Luzia Mattmann / cg