HDMI
Dernier-né des connectiques pour signaux digitaux, ce câble véhicule l’image (HD) et le son (Dolby-True-HD en Blu-ray) avec une qualité optimale, car ces derniers, compressés ou non, sont restitués sans perte. Les prises HDMI figurent dans tous les nouveaux téléviseurs à écran plat, dans les lecteurs Blu-ray ainsi que, parfois, dans les caméras HD et les ordinateurs. Les appareils photo récents sont quant à eux équipés d’une mini fiche HDMI.
DVI
Egalement digital, le DVI ne véhicule que l’image, qu’il restitue, comme le HDMI, sans perte. DVI et HDMI sont d’ailleurs compatibles, à condition de les relier au moyen d’un adaptateur.
Component Vidéo
Aussi nommé composant vidéo ou YUV, ce système est purement analogique. C’est même l’un des meilleurs dans cette catégorie de signal. Il est donc à employer lorsque les appareils électroniques (surtout entre un lecteur de DVD ou Blu-ray et un téléviseur) n’acceptent pas les câbles mentionnés plus haut. Seule l’image, divisée en trois composantes (trois câbles RCA), transite. Au composant vidéo s’ajoutent parfois deux cordons (RCA) pour le son.
S-Vidéo
Cette connectique analogique livre une image de bonne facture, semblable au YUV, car les signaux sont divisés en deux: luminosité et couleurs.
Vidéo composite
Egalement nommé CVBS. Bien que répandue, cette solution analogique (en jaune) livre pourtant une image d’assez mauvaise qualité. Plutôt vieillot, le vidéocomposite peut toutefois se révéler utile pour relier des appareils relativement anciens (caméra, lecteur vidéo, téléviseurs). Toutes les informations sont transmises dans un seul signal. Ce câble est associé à deux cordons (RCA) pour le son.
Scart (Péritel)
Contrairement au S-Vidéo ou au Vidéo composite, ce connecteur permet de diffuser des signaux analogiques de différentes manières. Celles-ci dépendent en effet du nombre de broches utilisées, le Scart (péritel est une marque) en disposant de 21. Plus celles-ci sont nombreuses à entrer en contact avec la fiche femelle du Scart, meilleurs seront les signaux, et donc la qualité de l’image.
VGA
Très utilisé pour relier analogiquement l’ordinateur avec un écran, le VGA peut aussi s’employer pour connecter un vidéoprojecteur ou un téléviseur à écran plat à un ordinateur. Sa qualité est meilleure que le S-Vidéo ou le composite.
Nicolas Zeitoun