Confortables et faciles d’entretien, les housses de matelas en jersey occupent une place importante au rayon literie des grands magasins. Mais, au fil des lavages, certaines d’entre elles rétrécissent tant que vouloir les enfiler sur un matelas tourne en un véritable combat. Malheureusement, au moment de l’achat, il est difficile de distinguer un bon d’un mauvais drap-housse. Pourtant, le choix est vaste, tout comme la palette de prix.
Nous avons donc acheté onze modèles, que nous avons ensuite confiés à l’Institut d’essais textiles Testex, à Zurich. Ce laboratoire les a soumis à plusieurs épreuves de choc: résistance à l’usure, maintien des couleurs et rétrécissement ont ainsi été évalués (lire encadré).
Ecart de prix important
Avant même d’évoquer les résultats du test, le premier constat marquant est celui du prix. Pour un même drap de teinte bleu roi (dimension 90-100 cm sur 190-200 cm), le prix va de 8.90 fr. à 128 fr., soit quasi multiplié par quinze! Cependant – une fois n’est pas coutume – les produits les moins chers sont aussi ceux qui ont été les moins bien notés par nos experts (voir tableau).
Dans le détail, on retrouve donc en queue de classement les articles à bas prix Migros
M-Budget et Coop Prix Garantie, tous deux à 8.90 fr. Ce sont les seuls draps-housses jugés globalement «peu satisfaisant». Principal défaut: une forte tendance à pelucher, déjà après vingt lavages. Ce problème a d’ailleurs été constaté pour tous les modèles de moins de 40 fr. Si la marque JJBenson réagit en contestant la méthodologie du test, Migros et Interio expliquent ce phénomène par leur refus d’utiliser certains traitements chimiques pour des raisons écologiques.
A l’inverse, en tête de classement, le drap de Pfister a satisfait à tous les critères, pour un prix de 49 fr. A noter que ce même modèle était déjà le vainqueur d’un test similaire que nous avions mené en 2004, ce qui dénote une certaine constance dans la qualité de ce produit, pour un prix qui se situe dans la moyenne.
Problème de tailles
Les draps-housses ont été globalement mieux notés pour le critère du rétrécissement. Seuls les M-Budget et Prix Garantie ont obtenu des notes peu satisfaisantes. Après vingt lavages, leur forme était tellement altérée qu’il fallait fournir un effort considérable pour parvenir à habiller un matelas, lorsque cela était encore possible. Ralph Sontheim, directeur du test chez Testex, a remarqué que le M-Budget avait perdu 19% de sa longueur, alors qu’un rétrécissement de 10% est déjà considéré comme limite.
A part ces deux exceptions, les autres articles ont globalement bien survécu aux tests du rétrécissement et de la déformation. Les draps Pfister Hilton jersey, Christian Fischbacher Ambassador Fix, JJBenson Jersey et Coop Naturaline ont même obtenu un «très bon» à l’épreuve de l’essayage sur le matelas.
Bonne tenue des couleurs
Seuls deux articles ont été jugés «peu satisfaisant» au test de résistance à l’usure: M-Budget et Globus Jersey Riviera. Ce dernier a cédé après 17 700 frottements, contrairement au Migros Engagement Bio jersey qui détient le record avec 31 000 frottements.
Notre test a révélé que la tenue des couleurs est rarement mauvaise. Même les deux produits les moins bien classés ont été jugés «bon» à «très bon» sur ce point. En effet, ils ne perdent quasiment pas en intensité après vingt lavages, ni ne déteignent sur des textiles plus clairs, que ce soit en machine ou sous l’effet de la transpiration.
Susanne Rufer / yac
EN DETAIL
Critères du test
Les draps-housses ont été testés par l’Institut suisse d’essais textiles Testex, à Zurich. Celui-ci a évalué les points suivants.
- Déformation au lavage – Les experts ont vérifié si, après vingt lavages à 60° C, les draps-housses s’ajustaient encore sans effort au matelas et si les coutures latérales restaient suffisamment extensibles.
- Rétrécissement au lavage – Toujours après vingt lavages, le laboratoire a mesuré le rétrécissement.
- Résistance aux frottements – A l’aide d’une machine frottant constamment le tissu, on a évalué la résistance à l’usure, et donc la durée de vie de chaque article.
- Tendance à pelucher – Le frottement causé par les mouvements du dormeur et par les passages en machine peut engendrer la formation indésirable de peluches. Le laboratoire a mesuré précisément ce problème.
- Décoloration avec la transpiration – Les experts ont cherché à savoir si la couleur s’altérait sous l’effet de la transpiration et si le bleu déteignait sur d’autres textiles.
- Décoloration au lavage – Après vingt lavages, le laboratoire a évalué la perte d’intensité de la couleur ainsi que sa propension à colorer d’autres textiles.