Elles vous suivent en jogging, durant le ski de fond en hiver ou pour le bricolage. Les lampes frontales vous éclairent et vous permettent de garder les mains libres. Les modèles compacts sont légers et rechargeables, leurs attaches antidérapantes permettent de les porter durant le sport, y compris si l’on transpire.
Bon à Savoir a envoyé dix de ces frontales polyvalentes à un laboratoire, où leur robustesse a été testée, de même que leur utilisation à l’intérieur ou pour du jogging.
Résultat: aucun des modèles testés ne présentait de défauts majeurs. Mais des améliorations restent possibles, sur la batterie ou l’éclairage du chemin. On trouve deux produits bon marché dans les mentions «bon»: le premier du test est le Trek 500 USB de Decathlon, à 30 fr. et le Blade de la marque Trevolution, se trouve chez SportXX pour un peu moins de 20 fr.
La lampe de Ledlenser a obtenu la meilleure note dans le test principal, mais c’est aussi la plus chère du test à près de 100 fr. A l’autre bout du classement, la Quokka Run de Knog a donné les pires résultats, avec un faisceau large mais de faible intensité et impossible à incliner pour le régler, ce qui peut poser problème pour un jogging. Or, le fabricant annonce explicitement que ce produit est «adapté aux coureurs».
Cinq heures de charge
Les notes les plus basses pour les performances de la batterie reviennent aux modèles de Ledlenser, Varta et Ansmann. Il a fallu plus de cinq heures pour que la lampe Ansmann soit chargée contre moins de trois heures pour la plupart des autres produits.
Les modèles Ansmann et Varta ont fonctionné à pleine puissance durant deux minutes à peine après une courte charge. Puis la luminosité a baissé sensiblement. A cet égard, le Tikka de Petzl a pu briller: il a tenu 37 minutes à la luminosité maximale après un court temps de charge.
Économique et étanche
Cependant, ce modèle est le seul à ne pas être sorti indemne du test sur l’imperméabilité: l’humidité a pénétré dans le compartiment de sa batterie. Petzl défend sa lampe frontale: elle est uniquement étanche aux éclaboussures et certifiée en conséquence.
Le modèle bon marché Blade de Trevolution a montré qu’il était possible de faire mieux: non seulement il est résistant aux éclaboussures selon le fabricant, mais il a même survécu sans problème à une immersion totale.
Les fabricants s’expliquent
Quant à la faiblesse de la batterie pour le modèle H30R, Varta écrit à Bon à Savoir que ce modèle ne pèse que 45 grammes et que la marque a renoncé à une batterie plus puissante en faveur du poids. La plupart des frontales du test pèsent environ 80 grammes. Ansmann argue que sa lampe a été «conçue pour réduire considérablement la luminosité à mesure que la puissance de la batterie diminue». Cela augmente sa durée de vie. Le fabricant de la lampe Black Diamond affirme que le produit a montré de meilleures performances dans son propre laboratoire. L’importateur du modèle Quokka explique que c’est une lampe d’entrée de gamme. Les modèles plus chers brilleraient davantage.
Andreas Schildknecht / ld
Les critères du test
Les experts du Laboratoire Ipi Institute à Stuttgart ont testé dix lampes frontales fréquemment vendues et polyvalentes pour Bon à Savoir sur:
1. Eclairage
Lors du test pratique, deux experts ont fait du jogging dans l’obscurité, chacun avec une lampe frontale, sur le même chemin de gravier sinueux. Ils ont évalué dans quelle mesure le chemin et les obstacles, tels que les racines, étaient visibles.
Les testeurs ont accompli diverses tâches avec une lampe frontale dans une pièce sombre. Par exemple, tourner un écrou sur une vis cachée.
La distribution et l’intensité de la lumière ont été mesurées à une distance de 3 mètres dans l’axe central et à un angle de 45 degrés sur la gauche et la droite de la lampe.
2. Autonomie / recharge
Les experts ont évalué les points suivants: combien de temps faut-il pour que la batterie soit complètement chargée? Combien de temps faut-il pour que les lampes atteignent leur pleine puissance? Et combien de temps les lampes restent-elles à leur luminosité maximale après seulement 15 minutes de charge?
3. Maniabilité
La lampe repose-t-elle sur la tête sans points de pression? Est-il facile de l’allumer et de l’éteindre?
4. Solidité
Pour tester leur étanchéité, tous les modèles ont été immergés sous l’eau pendant une minute. En outre, les experts ont aspergé les lampes d’eau salée et les ont placées à 40 degrés pendant 48 heures dans une pièce spécialement climatisée. Le laboratoire a testé si l’intensité lumineuse reste stable à basse température, au-dessous de moins 20 degrés. Les experts ont testé si – et dans quelle mesure – les lumières étaient endommagées après une chute de 80 centimètres de haut.