De nombreux produits alimentaires sont vendus avec l’indication «sans sucre» ou «sans sucres» bien en évidence sur l’emballage. C’est notamment le cas des bonbons Bonherba aux herbes, vendus dans les succursales de Migros. «J’ai été surpris de constater que ceux-ci en contiennent pourtant bel est bien», nous signale James Forsyth (voir photo). Notre lecteur Genevois a, en effet, relevé la présence de sirop de sucre caramélisé dans la liste des ingrédients de ces bonbons. Ce dernier n’est-il donc pas considéré comme du sucre?
Toléré à petite dose
Selon l’ordonnance sur l’étiquetage des denrées alimentaires, on entend par «sucre» tout produit composé de saccharose, catégorie à laquelle appartient le sirop de sucre caramélisé. Dès lors, l’allégation «sans sucres» est-elle usurpée? Eh bien non! En effet, la même ordonnance précise dans ses annexes qu’il est possible de l’utiliser même si le produit en contient… Mais à condition que sa teneur ne dépasse pas 0,5%. La même règle s’applique d’ailleurs pour la mention «sans matières grasses».
Or, si l'étiquette nutritionnelle présente sur la boîte confirme bien la présence de sucre dans ces bonbons, sa quantité est inférieure à 0,5 g par 100 g. Ils restent donc dans les clous. D'après Lisa Krähenbühl, porte-parole de Migros, le sirop de sucre caramélisé est utilisé ici en guise de colorant. Sa concentration se situerait même en-dessous de 0,1%.
Mentions équivoques
Attention, en outre, à ne pas se laisser piéger par des mentions presque similaires. «Sans sucres ajoutés», par exemple, ne veut pas dire que le produit en est exempt, car ils peuvent être présents de manière naturelle, comme dans les jus de fruits. Toutefois, cette mention doit être complétée par l’indication «contient des sucres naturellement présents» lorsque du saccharose s’y trouve. Quant au terme «Faible teneur en sucre», il signifie que celle-ci ne dépasse pas 5% de la composition de la denrée alimentaire pour les solides, et 2,5% pour les liquides.
Aucune de ces indications ne donne l’assurance que les produits sont inoffensifs pour les dents. Celle-ci est apportée par le label «Sympadent»: apposé par l’association du même nom, reconnue d’utilité publique, il indique que l'aliment a été testé et n’est ni cariogène, ni érosif.
Édulcorants pires que le sucre?
Relevons enfin que les sucres sont très souvent remplacés par des édulcorants – dans le cas présent, de l’isomalt, de l’acésulfame potassium et de l’aspartame. Or, l’effet de ces deux dernières substances sur la santé est controversé. Certaines études les soupçonnent de favoriser les cancers, le diabète de type 2, ou encore d’avoir un impact néfaste sur la flore intestinale.
Vincent Cherpillod