Que faire lorsque les poux s’incrustent sur la tête de nos enfants? Nos collègues de Ma Santé ont testé six traitements en vente en Suisse: deux ont offert d’excellents résultats (voir illustration). Trois shampoings, en revanche, ont été jugés «insatisfaisant» ou «mauvais». Le Anti-Poux de Puressentiell (vingt-deux poux éliminés sur trente et sept lentes sur trente), le Shampoo de Livsane et le 2 in 1 Pure Power Lotion, d’Anti-Brumm. Ces deux derniers n’ont été utiles ni contre les poux, ni contre les lentes. Les fabricants affirment qu'ils se sont révélés efficaces lors d’études menées sur des individus.
Tous les produits testés visent à asphyxier les poux avec des huiles à base de pétrole, de silicone ou naturelles.
Les poux craignent la chaleur
Alternative aux lotions: une méthode à base d'air chaud permet d’éradiquer les poux et les lentes. Elle est proposée par la clinique anti-poux, à Renens (VD) et Genève.
Conseil: on s’épargnera de laver les draps ou les chapeaux et casquettes. Les poux de tête ont besoin de se nourrir de sang toutes les quatre à six heures. Un repas absent des vêtements et des objets.
Enfin, les répulsifs à usage préventif sous forme de shampoing ou de spray ne sont pas efficaces.
Les bons gestes
➛La prévention: en cas d’infestation de poux, attacher les cheveux de son enfant, éviter d’échanger ses accessoires avec des camarades.
➛Repérer les poux: enduire les cheveux de démêlant/après-shampoing, sans les mouiller; les démêler avec un peigne ordinaire, puis passer le peigne anti-poux. Entre chaque passage, essuyer le peigne sur du papier ménage pour y déposer les poux et les lentes. Rincer les cheveux.
Jonas Arnold / gc / ld
Les deux meilleurs
1. Hedrin, Xpress, Prix: 23.90 fr. (100 ml), acheté chez Coop
Substance active: diméticone (huile de silicone)
2. Anti-Brumm, 2 en 1 Shampoo, Prix: 24.95 fr. (100 ml), acheté chez Benu
Substance active: huile polymère