Les plateformes de réservation en ligne ne peuvent plus interdire contractuellement aux hôtels suisses de proposer des prix plus bas sur leurs propres sites depuis décembre 2022. La Confédération a mis fin à cette pratique en s’inspirant de décisions similaires prises par plusieurs pays de l’Union européenne. Un an plus tard, quel est le bénéfice pour les consommateurs?
D’après nos relevés, les offres directes des hôteliers suisses sont généralement plus avantageuses que sur booking.com. L’économie est toutefois très variable, allant de moins de 1% à plus de 15%. Au début de décembre, réserver une nuit pour deux, le samedi 9 mars, au Luganodante de Lugano, coûtait, petit déjeuner inclus, 234.70 fr. sur le site de l’hôtel, et 276.40 fr. sur booking.com. L’écart était, en revanche, insignifiant à l’hôtel Montana de Zurich: 180.60 fr. contre 181.80 fr.
Rabais de 10%à 20%
Face à cette situation, la plateforme néerlandaise riposte en promouvant son programme de fidélité Genius. En échange d’une visibilité accrue, les hôtels participant au programme (environ 28%) accordent un rabais de 10% (avant les taxes et les frais) sur certains hébergements aux internautes possédant un compte sur booking.com. La réduction passe définitivement à 15%, voire 20%, pour les clients qui ont effectué un certain nombre de réservations sur deux ans. Genius permet donc à Booking de conserver l’avantage sur certaines offres. Ainsi, une nuitée en mars nous aurait coûté 223.30 fr. sur le site de l’hôtel Gabbani à Lugano, 233.30 fr. sur booking.com, et 210.90 fr. avec Genius.
Les hôtels peuvent encore offrir – à leurs frais – d’autres avantages. Par exemple pour les réservations depuis des appareils mobiles. Avec les rabais Genius (10%) et mobile (9%), la nuitée au Montana de Zurich revenait à 180.60 fr. sur le site de l’établissement et à 147 fr. sur booking.com, soit 18,6% de moins!
Conseils pour économiser:
- Taper le nom de l’hôtel sur Google pour une comparaison plus large. Les prix de plusieurs plateformes de réservation s’affichent alors.
- Les petits déjeuners d’hôtel coûtent souvent cher en Suisse, jusqu’à 27 fr. par personne dans notre pointage! Choisir une offre excluant ce repas permet de jolies économies.
- Si l’on effectue un séjour prolongé durant les périodes creuses, on peut tenter de négocier un rabais par téléphone ou par courriel. La démarche a peu de chances d’aboutir pour de courts séjours.
- Avec certaines offres, payer à l’avance réduit notablement le prix, mais il n’est pas possible d’annuler la réservation ensuite.
Sébastien Sautebin