Dans les commerces en ligne suisses, le prix des appareils électroniques s’avère souvent beaucoup plus élevé que dans d’autres pays. Les produits en provenance de Chine sont particulièrement concernés. C’est ce que montre un échantillonnage effectué entre des sites locaux et Wish.com, sorte de place du marché sur laquelle des entreprises chinoises proposent leurs produits en direct. Si la pratique est sujette à caution, le résultat est, pour le moins, troublant.

Voici quelques exemples découverts par nos confrères de K-Tipp:

  • Chez Apfelkiste.ch, un microphone sans fil coûte 74.95 fr. Dans la boutique chinoise Wish.com, le même produit est disponible pour 15.33 fr. Différence: près de 60 fr. Une station d’accueil 4  en1 pour recharger des appareils coûte 34.95 fr. chez Apfelkiste.ch et 12.09 fr. chez Wish.com. Apfelkiste.ch a répondu que «la structure économique en Suisse est beaucoup plus chère».
  • Swisscom vendait, dans sa boutique en ligne, une protection d’écran pour le téléphone portable Samsung S23 au prix de 24.90 fr. Trois pièces de ce même produit ne coûtent que 1.88 fr. en Chine. Les deux films de protection sont en plastique de haute qualité. Celui de la boutique Swisscom ne fait plus partie de l’assortiment depuis que K-Tipp a demandé des explications à l’opérateur téléphonique.
  • On peut aussi économiser sur des produits comparables – à défaut d’être absolument identiques: chez Media-Markt, on trouve un adaptateur USBC de Apple pour 9.95 fr., alors que son équivalent chinois coûte 1.63 fr. MediaMarkt affirme que l’adaptateur chinois est qualitativement différent du produit Apple. Les testeurs de K-Tipp ont pourtant utilisé les deux adaptateurs pendant des mois sans constater une quelconque différence. anj / pym