Lorsqu’on achète un appareil électrique, on s’attend à l’utiliser immédiatement après l’avoir déballé. C’est le cas pour la très grande majorité des objets domestiques qui sont dotés d’un cordon d’alimentation et d’une prise électrique prête à l’emploi. Mais d’autres dispositifs sont livrés sans fiche ou sans cordon préinstallé. On pense au gros électroménager qui offre des possibilités de raccordement multiples.
En règle générale, ce sont des appareils qui sont équipés d’éléments chauffants: fours encastrables, plans de cuisson, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, etc. Leur puissance maximale – qui peut varier du simple au double – dépend du nombre de résistances de chauffage mises à contribution. Elle est réglée en fonction de l’installation électrique sur laquelle le dispositif doit être branché.
Bricoleurs s’abstenir
En Suisse, la majorité des locataires ne sont pas confrontés à cette question, sachant que leur cuisine est souvent agencée, tout comme leur buanderie (lave-linge, etc.). C’est une autre chanson pour les propriétaires qui sont amenés à s’équiper ou à remplacer ponctuellement certains appareils. Opération impliquant le recours à un installateur qui, souvent, dans les commerces spécialisés, n’est autre que le vendeur.
Comme cette prestation est généralement facturée, certains bricoleurs peuvent être tentés de réaliser eux-mêmes l’installation du cordon et de la fiche. Il faut pourtant rappeler que c’est un travail qui doit impérativement être réalisé par une personne qualifiée. Les prescriptions ne peuvent pas être prises à la légère: un mauvais branchement peut avoir des conséquences dramatiques.
Erreur fatale
Le danger guette d’abord les utilisateurs. Les risques d’électrocution sont bien réels, notamment lorsque la mise à terre n’a pas été réalisée correctement. D’autre part, un mauvais branchement peut causer des dégâts aussi importants que coûteux à l’appareil.
A l’atelier de réparation La Bonne Combine, nous recevons parfois des cuisinières électriques flambant neuves qui ne fonctionnent plus en raison d’un mauvais branchement. Fort heureusement, les cas où des erreurs grossières auraient mis l’utilisateur en danger nous sont très rarement rapportés. Les dégâts sont, par conséquent, le plus souvent matériels.
Le hic, c’est que l’ampleur peut prendre des proportions telles que la réparation ne vaut financièrement pas toujours la peine. Il arrive que le remplacement des éléments qui ont grillé coûte plus cher que l’appareil neuf complet! Et cela est d’autant plus vrai avec les modèles dotés d’une technologie dernier cri (écran tactile, etc.) intégrant plusieurs modules électroniques dont les prix sont effrayants.
Laisser faire les pros!
En effet, un appareil dépourvu d’électronique – comme un simple plan de cuisson vitrocéramique – peut résister quelques dizaines de secondes à un branchement fantaisiste. En étant attentif, on parvient même à éteindre le tout avant que des dommages se produisent. Mais, avec les dispositifs bardés d’électronique, l’erreur ne pardonne pas: il suffit généralement d’une fraction de seconde pour qu’un ou plusieurs modules rendent l’âme sous l’effet de la surtension.
On l’a compris, le branchement du gros électroménager est une affaire sérieuse qu’il faut confier à une personne compétente. D’ailleurs, la loi fédérale sur les installations électriques et ses diverses ordonnances précise que seules les personnes agréées (électricien, etc.) sont habilitées à réaliser de telles installations. Si on ne peut qu’encourager le «do it yourself» dans plein d’autres domaines, l’électricité n’est pas une branche qui tolère les approximations. Les risques encourus – aussi bien corporels que matériels – appellent des précautions et les connaissances d’un professionnel.
*PARTENARIAT: La Bonne Combine – Réparations en tous genres, Prilly (VD), labonnecombine.ch